Depuis quelques jours, Microsoft forçe tous les PC fonctionnant sous Windows 10 21H2 et Windows 10 22H2 à installer la dernière mise à jour d'Outlook, inclut en plus des correctifs habituels de sécurité dans son Patch Tuesday de février. Cela fait plusieurs mois que l'éditeur presse les utilisateurs à sauter le pas et tente de les convaincre d'abandonner l'ancienne version de son application de messagerie qui va arriver en fin de vie en 2026. Nombreux sont ceux qui ne se réjouissent cependant pas de cette situation.

Selon BetaNews, le mois de février marque le début d'une nouvelle phase dans la migration d'Outlook où les utilisateurs de Windows 10 sont contraints d'installer la dernière application Outlook sur leur PC. « Le nouvel Outlook existe en tant qu'application installée sur l'appareil. Par exemple, elle se trouve dans la section Apps du menu Démarrer. Il ne remplace pas le logiciel Outlook (classique) existant et ne modifie pas les configurations ou les paramètres par défaut de l'utilisateur. Outlook (classique) et le nouvel Outlook pour Windows peuvent fonctionner côte à côte », a fait savoir Microsoft. Auparavant, l'éditeur n'avait fait connaître cette mesure que par le biais d'une annonce dans le Centre d'administration Microsoft 365. Mais depuis la mise à jour KB5051974, obligatoire, la nouvelle app Outlook a été installée de force pour les utilisateurs de Windows 10 sur les versions 21H2 et 22H2.

Une procédure potentiellement risquée

Le fournisseur a souligné que les utilisateurs de Windows 10 ne pourront pas empêcher l'installation du dernier Outlook pour Windows : « Actuellement, il n'y a pas de moyen de bloquer l'installation du nouvel Outlook. Si vous préférez que le nouvel Outlook n'apparaisse pas sur les appareils de votre entreprise, vous pouvez le supprimer après son installation dans le cadre de la mise à jour. En d'autres termes, même si vous ne pouvez pas empêcher l'installation de la nouvelle application Outlook sur votre PC Windows 10, vous pourrez toujours la désinstaller par la suite. Comme expliqué par Microsoft en janvier dernier, les entreprises ont toutefois la possibilité de bloquer en amont cette bascule ou son installation en modifiant des valeurs dans le registre.

Voici la marche à suivre pour éviter l'installation de la dernière version d'Outlook mais attention : une mauvaise modification du registre de Windows peut faire planter votre système ou l'endommager de façon permanente !

1. Ouvrez le menu Démarrer, recherchez l'Éditeur du registre et lancez-le.
2. Dans l'Éditeur de registre, accédez à l'emplacement suivant dans le volet de navigation de gauche : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsUpdate\Orchestrator\UScheduler_Oobe
3. UScheduler_Oobe étant sélectionné, allez dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide et sélectionnez New > String Value (Nouveau > Valeur de chaîne).
4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle entrée REG_SZ et sélectionnez Renommer. Modifiez son nom en BlockedOobeUpdaters.
5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la même entrée et sélectionnez Modifier. Remplacez les données de la valeur par [« MS_Outlook »].
6. Fermez l'Éditeur du registre.

Une fois cette opération effectuée, Windows 10 ne forcera pas l'installation du nouvel Outlook. Mais vous devrez le faire avant chaque mise à jour ultérieure de Windows 10. Outlook sera à nouveau inclus dans le prochain correctif de mars 2025, et probablement dans tous les futurs correctifs de Windows 10.

Désinstaller la dernière version d'Outlook après coup

S'il est déjà trop tard et que vous avez déjà installé de force le nouvel Outlook sur votre PC, tout n'est pas perdu. Vous pouvez simplement le désinstaller - mais contrairement à d'autres applications, vous ne pouvez pas le désinstaller par les méthodes habituelles. Au lieu de cela, vous devez apporter des modifications à l'aide de Windows PowerShell. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton du menu Démarrer et sélectionnez Terminal (Admin) pour lancer PowerShell en tant qu'administrateur. Saisissez ensuite la commande suivante dans PowerShell et appuyez sur Entrée : Remove-AppxProvisionedPackage -AllUsers -Online -PackageName (Get-AppxPackage Microsoft.OutlookForWindows).PackageFullName

L'avantage de cette méthode est que vous ne supprimez pas seulement la nouvelle application Outlook, mais que vous vous assurez également qu'elle ne sera pas réinstallée à l'avenir. Veillez simplement à ne pas lancer accidentellement les applications Courrier ou Calendrier, qui ne sont plus prises en charge et peuvent finir par installer la nouvelle application Outlook sur votre système. Heureusement, vous pouvez utiliser PowerShell pour désinstaller ces applications à l'aide de cette commande : 
Get-AppxProvisionedPackage -Online | Where {$_.DisplayName -match « microsoft.windowscommunicationsapps »} | Remove-AppxProvisionedPackage -Online -PackageName {$_.PackageName}