Comme vous, je déteste créer un compte juste pour utiliser chaque produit Microsoft. J'ai l'impression que c'est une tentative désespérée de spammer ma boîte e-mail avec des offres marketing. Il est tout aussi difficile de lire que de nombreux PC Windows ne pourront pas bénéficier de Windows 11, même si nous comprenons mieux maintenant pourquoi Microsoft exige un module TPM pour son dernier système d'exploitation. Mais si l'on considère tous ces grands changements comme des signes de la direction que prend Windows 11, l'exigence d'un compte commence à avoir plus de sens. Il est clair que Microsoft veut renforcer la sécurité de base de chaque PC Windows 11, bien au-delà de ce qui a été exigé jusqu'à présent.
L'une des fonctions pour lesquelles le managed service account (MSA) sera important est BitLocker, qui crypte le contenu du disque dur. BitLocker est disponible depuis Windows 8. Sous Windows 10, il est activé par défaut sur les machines les plus récentes qui prennent en charge une fonction appelée Modern Standby (qui consiste à faire en sorte que les PC sortent de veille aussi vite qu'un téléphone). Si vous n'avez pas remarqué BitLocker sur votre ordinateur, c'est peut-être parce que vous n'avez pas créé de compte Microsoft et que vous avez utilisé un compte local. Dans ce cas, BitLocker n'est pas activé.
Une réponse aux données perdues nommée BitLocker
BitLocker sera activé par défaut sur tous les PC Windows 11. Une fois le disque crypté avec BitLocker, Windows vous demande où vous souhaitez sauvegarder la clé de cryptage. Cette clé réduit les risques d'altération des données en cas de vol ou de perte de votre ordinateur portable. Elle est stockée dans le micrologiciel TPM de l'unité centrale ou dans un module TPM 2.0 où elle sera appelée à « desceller » le disque pendant le processus de connexion. Si la carte mère du PC subit une défaillance catastrophique et que vous êtes obligé de sortir le disque de l'ordinateur portable pour y accéder ailleurs, vous ne pourrez pas le déverrouiller sans la clé de cryptage BitLocker. Vous vous dites que ce n’est pas un problème, « je retrouverai cette clé USB ou ce bout de papier où je l'ai inscrite il y a trois ans, car j'ai choisi de ne pas la stocker dans mon compte Microsoft ».
Or, cela ne sera plus envisageable avec ce que propose Microsoft : mettre un bouclier autour de chaque dernier PC grand public, pour éradiquer les mauvaises manies de noter ces clés sur un bout de papier que l'on égare. Cela peut arriver à tout le monde mais Microsoft ne veut pas que vous perdiez l'accès à votre disque simplement parce que vous êtes désorganisé ou malchanceux. Notez toutefois que seul Windows 11 Home nécessite l'ouverture de session, tandis que Windows 11 Pro ne le fera pas. Un utilisateur de Windows 10 Pro est probablement plus avancé et capable de gérer la clé par lui-même - ou d'accepter l'aide de Microsoft et de stocker la clé dans son compte Microsoft.
A vos risques et périls
Si vous pensez que votre PC n'échappera jamais à votre contrôle, détrompez-vous. J'ai récemment trouvé un PC de jeu abandonné que quelqu'un avait jeté sur la route. En plus de sortir la carte graphique de la boîte, j'ai également sauvé le SSD 128 Go et le disque dur 1 To. Et sans BitLocker, il était facile d'accéder aux CV, fichiers personnels, sauvegardes de jeux et documents professionnels que la personne avait laissés là... Si cette personne avait activé BitLocker par défaut, les données auraient été hors de ma portée.
Est-ce que je sais avec certitude s'il est possible de sauver les consommateurs d'eux-mêmes en exigeant un compte Microsoft pour Windows 11 Home ? Non. Cependant, le raisonnement renvoie à la décision de Microsoft de verrouiller la sécurité de tous les utilisateurs de Windows 11 pour leur propre bien. Je ne sais pas s'il arrivera jusque là, mais au moins cette décision est plus logique que ce qui nous a été dit jusqu'à présent.
@Visiteur16893 penser à virer OneDrive aussi sinon il s'amuse à pomper tout ce qui se trouve sur le bureau tant pis si c'est hautement confidentiel ; les cloud en ligne avec tous les ransomwares errants leur faire confiance aveuglément serait une erreur car si MS ne s'en sert pas un hacker le fera à leur place ; et dans la mesure où la sécurité des données en ligne n'est pas garantie je vois pas pourquoi accepter un système foireux ^^ Windows 10 à son lancement si je me souviens bien il devait être un service pour ne plus être remis en cause dans son intégralité ... et visiblement c'est encore une promesse pas tenue et dont tous les utilisateurs sont impactée ''professionnels et particuliers" .... qu'adviendra t-il des données judicieusement pompées aux utilisateurs du célèbre logiciel OneDrive ? travailler avec Windows décidément c'est pas possible ; dans le travail il faut pouvoir faire confiance et là ... c'est comme en politique ils font l'inverse de ce qu'ils ont annoncés ... et pendant ce temps là des données confidentielle transitent sans que tous les utilisateurs en soient conscient ... pourtant ça arrive .
Signaler un abusRéponse à Anakore :" je passe en session locale car je fais parti de ces gens " qui n'hadère pas au parti, qui est parti et ma est revenuo, n'a pas çanzé et a retrouvé sa partie......
Signaler un abusLol, perso j'ai installé Windows 11 sur mon rog G74 et mon Lenovo t420, ils n'ont ni Tom, ni secure boot, juste uefi et ça roule comme une horloge. La manip et accessible même au débutant!! Allez sur le crabe info les gars!
Signaler un abusJ'utilise un compte pour lier la licence plus pour faciliter la réactivation mais une fois fais je passe en session locale car je fais parti de ces gens qui aiment partager au compte goutte et donc pas systématiquement de sorte que ce que je fais sur mes ordi c'est privé à la base ^^ j'utilise des nas pour sauvegarder mes data pas de cloud en ligne c inutile et si Microsoft n'offre pas de liberté sur ce choix je n'utiliserai tout simplement plus Windows . J'utilise un pc sous linux au besoin tous y passeront gratuitement sans la moindre contrepartie 😅
Signaler un abusJe crois que, comme tous les sites qui « vivent » de l’informatique, vous vous fatiguez pour rien avec Windows 11 car celui-ci ne pourra pas être installé sur des dizaines sinon des centaines de millions d’ordinateurs qui utilisent Windows 10. Donc une grande crise est en préparation et je ne pense pas que Microsoft sera capable de la maîtriser.
Signaler un abus"Une fois le disque crypté avec BitLocker, Windows vous demande où vous souhaitez sauvegarder la clé de cryptage."
Signaler un abusBon courage pour expliquer ce système aux 95% d'utilisateurs de Windows Home qui ont peu de compétence système et se demanderons bien ce que cela signifie et implique.
Je viens pas plus tard qu'hier de récupérer des données du PC mort de ma belle-fille en connectant ses disques directement avec un adaptateur.
Je ne suis pas sur que ça aurait été si trivial avec le chiffrement activé.
.."création d'un compte pour utiliser Windows 11". Le monde à l'envers ! Ce n'est pas au consommateur d'un OS truffé de lourdeurs (par ex. expanded mémory - 1981 -) et rustiné à tout va, d'en payer les défauts et de fournir à 1/2Crosoft des données le concernant et par là-même en gonfler sa BDR permettant à terme des profits substanciels. On marche sur la tête !!!!!
Signaler un abus