Pendant toute la semaine dernière, la plate-forme cloud Azure de Microsoft a souffert de plusieurs problèmes de performances. Que ce soit le traitement des données, l'administration, la base de données SQL ou le stockage, tous les services ont été touchés. Dans le même temps, cette semaine, le fournisseur qui a généralisé son service d'équilibrage de charge hébergé Traffic Manager, invite ses clients à l'utiliser. C'est le service de stockage qui a été le plus durement touché, puisqu'il a subi une interruption totale le jeudi 21 novembre, à partir de 22 h 22 UTC, affectant les utilisateurs localisés en Asie, en Europe et aux États-Unis. Microsoft a résolu la panne en une heure environ. Le problème semble avoir eu un impact sur les fonctions d'importation et d'exportation de la base de données SQL, dont la performance a été affectée dans les mêmes régions en même temps.

Une nouvelle panne grave pour Azure

Microsoft n'a pas immédiatement répondu aux questions pour justifier la cause de l'interruption de service et le fournisseur n'a pas dit non plus s'il avait pris des mesures pour améliorer la fiabilité. Une panne qui met un service cloud mondial hors d'usage est considérée comme grave et ses conséquences ne sont pas très différentes de celles qui pourraient toucher des datacenters classiques. Les entreprises clientes en sont prévenues et doivent se préparer à une telle éventualité. Selon Microsoft, une façon de réduire l'impact des pannes sur Azure est d'utiliser son gestionnaire de trafic, Traffic Manager, justement disponible partout depuis jeudi.

Traffic Manager permet de faire l'équilibrage de charge du trafic à travers les multiples services hébergés Windows Azure : si l'un vient à tomber en panne, un autre peut prendre le  relais. Le service peut être pris en charge par le même centre de calcul ou par un autre centre situé quelque part dans le monde. Selon Microsoft, en plus d'assurer une meilleure disponibilité des données, Traffic Manager peut servir à améliorer la réactivité en dirigeant les utilisateurs vers le datacenter le plus proche de leur zone géographique.

0,75 dollar HT par million de requêtesTraffic Manager

Microsoft a également ajouté BizTalk et une version gratuite d'Active Directory à la liste des services Azure disponibles partout. Avec Windows Azure Active Directory, le personnel informatique peut gérer l'accès des utilisateurs à des applications cloud comme Office 365, Box, GoToMeeting, Dropbox, Salesforce.com et autres. Il permet également aux utilisateurs d'accéder aux différents services sans avoir à se connecter à chacun d'eux séparément. Microsoft travaille également sur Windows Azure Active Directory Premium, actuellement disponible en version de prévisualisation publique. Celui-ci tourne sur la version gratuite, mais avec des fonctionnalités supplémentaires comme le provisionnement par groupe. Avec le service Premium, les utilisateurs ont aussi la possibilité de réinitialiser leur mot de passe. BizTalk Services permet quant à lui d'étendre des applications sur site au cloud. Il s'intègre directement à SAP, Oracle EBS, SQL Server et PeopleSoft, et les utilisateurs peuvent également se connecter avec tout type de données HTTP, FTP ou REST, selon Microsoft.

Les entreprises qui ont pu tester les préversions d'Active Directory, de Traffic Manager et de BizTalk Services bénéficieront d'un basculement automatique vers les versions disponibles partout dans le monde. La nouvelle tarification pour les deux derniers services prendra effet le 1er janvier 2014. Traffic Manager coûtera 0,75 dollar HT par million de requêtes DNS par mois si l'entreprise choisit un d'abonnement de type « pay-as -you-go ». BizTalk Services est proposé en quatre formules : Développeur, Basique, Standard et Premium. Leur coût varie entre 0,13 et 8,06 dollars HT de l'heure, également en abonnement de type « pay-as -you-go ».