C’était jour de rentrée pour Microsoft France. L’occasion pour la filiale de faire un point après le confinement et les vacances estivales sur ses chantiers. Clairement, la crise sanitaire a changé les mentalités sur le numérique, souligne Carlo Purassanta, président de Microsoft France . « Nous avons vu la pleine puissance de l’outil digital en permettant aux personnes d’interagir, de travailler, de produire, de vendre, de distribuer, comme si de rien n’était », précise le dirigeant. Tout en modérant son enthousiasme : « parfois les technologies ont été mal ou peu utilisées, ce qui a engendré des inégalités ».
La relance passe par la transformation digitale des PME
Et c’est le cas notamment dans les PME, qui ne voient pas toujours l’intérêt d’une digitalisation de leurs activités, comme le souligne Lalée Pinoncely, fondatrice d’Adopte le digital. Cette structure sillonne la France pour sensibiliser et former les dirigeants des PME au numérique. « Parfois, ils pensent que leur activité n’est pas concernée. Par exemple, nous avons vu le dirigeant d’une aciérie qui a adopté le capteur d’une start-up pour faire de la maintenance prédictive », glisse-t-elle. Autre exemple de cette diffusion du digital, la PME Racer Gloves qui fabrique des gants notamment pour les motards. Son patron, Florent Katchikian, a évoqué l’intérêt des outils du numérique « pendant la crise pour assurer la continuité », mais aussi voir les opportunités pour le futur. « Intégrer le numérique dans les gants, les genouillères , aller vers la réalité virtuelle avec Hololens ».
Du pain béni pour Carlo Purassanta qui plaide pour, au-delà de la crise, « penser au futur, car les entreprises et les administrations qui gagneront seront celles qui ont fait des transformations radicales ». A condition d’être accompagnées et l’éditeur a détaillé dans ce cadre ses différentes initiatives. Tout d’abord le site Microsoft France a été redesigné en mettant l’accent sur les « ambitions » de la firme. On y trouve notamment des témoignages, « car les dirigeants aiment bien lire les expériences de leurs pairs », constate le dirigeant. Les entreprises pourront également s’appuyer sur la plateforme Ma PME Numérique développée par l'éditeur et un écosystème de partenaires, comme Prestashop, Qwant, SoLocal, Adopte Le Digital et InExtenso. La mise en place d'une communauté sur LinkedIn doit venir compléter le tout.
Formations à l’IA
Un autre volet abordé en parallèle est la formation. « Les entreprises ont besoin de compétences pour aborder la transformation numérique », rappelle Carlo Pussantara. Un effort international a été mené autour de cette thématique en proposant des formations gratuites sur Linkedin Learning, Microsoft Learn et GitHub Learning Lab jusqu’au 31 mars 2021. Le futur s’oriente clairement vers l’IA et Microsoft France avec l’aide de Simplon a créé 17 écoles IA dans l’Hexagone. Près de 400 personnes dont 33 % de femmes ont été formées et 90 partenaires les ont accompagnées. D’ici 2022, l’objectif est de former 1000 personnes dont 40 à 50% seront des femmes. A noter qu’une promotion spécifique comprenant des autistes Asperger a été lancée en mars 2020.
Toujours dans l’IA, Skema Business School a travaillé avec Microsoft France autour du développement des modules pédagogiques sur les outils low code de Microsoft, comme Power Platform. « Les responsables de Skema ont considéré que ce qui était important c'était les outils et la compréhension de l’IA ainsi que la façon de l’utiliser au quotidien », souligne Agnes Van de Walle, partners division leads.
Numérique, pas digital...
Signaler un abus