La firme de Redmond se confesse et présente ses excuses après la découverte par un développeur, Paolo Bonzini, de la constante hexadécimale "0xB16B00B5" au "sein" du code kernel de Linux pour HyperV de Microsoft. Il semblerait en effet que quelques développeurs de la compagnie américaine aient glissé plus ou moins discrètement ces caractères loin d'être anodins dans les coulisses du programme. C'est qu'en y regardant de plus près, la constante envoyée vers l'hyperviseur ressemble fort aux deux mots anglais "Big Boobs", soit "Gros Seins" en français.

Si une partie des informaticiens défend le caractère "bon enfant" de la blague, l'autre dénonce toutefois le caractère sexiste du code et pose une question: "Comment pouvons nous prétendre vouloir embaucher des femmes dans le domaine de l'IT avec un tel comportement" ?  "Ce genre de blague puérile contribue fortement à donner l'impression que le monde du développement est un club de mâles où les femmes ne sont pas les bienvenues", déplore d'ailleurs Matthew Garrett, développeur Linux.

"Mais qui peut donc affirmer que le développeur à l'origine de la constante n'est pas une femme ?"  Lui rétorquent certains internautes, lui reprochant le caractère sexiste de son propre raisonnement. Toutefois, avec une très large majorité d'hommes dans le cercle des développeurs ... L'argument a du mal à tenir la route.

Une affaire sans fin, assurément.

Un code loin de faire figure d'exception


Pour calmer la communauté et tenter de ne pas créer la polémique en dehors du cercle des développeurs, Microsoft publiait hier pour s'excuser un communiqué: "Nous tenons à remercier la communauté pour nous avoir signalé ce problème et nous nous excusons si nous avons offensé qui que ce soit. Nous avons soumis un patch pour résoudre ce problème et celui-ci sera publié dans une version future du kernel" affirme la compagnie.

Pourtant, l'utilisation d'anglais douteux dans le code kernel de Linux par les développeurs n'est pas rare. Depuis sa version 2.4, les mots "fuck"; "shit" et "bastard" ont été de plus en plus présents, affirment certain développeurs sur les forums. Pour autant, personne ne s'était jusqu'alors soucié de ces écarts.

Avec la relative médiatisation de l'affaire, nul doute que les constantes hexadécimales seront désormais vérifiées plus d'une fois.