Un lancement par la petite fenêtre plutôt qu'en grande pompe. Voilà comment on peut qualifier la démarche de Microsoft à propos du lancement de Recall, une des dernières fonctions annoncées par la firme de Redmond profitant du surcroit de puissance de la dernière génération d'ordinateurs Windows dopés à l'IA aka Copilot+PC annoncés le mois dernier. Pour rappel Recall (également appelée AI Explorer) est une  fonction proposant aux utilisateurs de retrouver n'importe quel objet (documents, messages, applications, ...) dans une frise chronologique sur leur PC (tout du moins ceux équipés d'un NPU d'une capacité de traitement d'au moins 40 Tops).

Cette fonction, qui fait partie d'une première salve exploitant Windows 11 sur les systèmes Copilot+PC, partait d'une bonne intention mais a rapidement suscité une volée de bois vert. Notamment par le fait que l'application prend des captures d'écran régulières pour enregistrer (en local uniquement martèle Microsoft) l'activité des utilisateurs. Il y quelques jours, l'éditeur a fait un pas en arrière en annonçant que Recall sera optionnelle et désactivée par défaut et que la production des résultats du service ne serait effectuée qu'après authentification et les données stockées associées déchiffrées pas avant la fin d'une requête. 

S'assurer que Recall réponde à des exigences de qualité et de sécurité 

Conscient de la mauvaise réception de Recall à ce stade, la firme de Redmond prend encore plus de pincettes avec sa dernière application de recherche d'activité et de souvenirs. "Recall passera désormais d'une expérience de bêta largement disponible pour les Copilot+PC le 18 juin 2024, à une bêta disponible d'abord dans le cadre du programme Windows Insider dans les semaines à venir", a indiqué Microsoft ce jeudi. Un changement de timing conséquent qui montre bien que l'éditeur va se donner du temps d'analyser les remontées de ses utilisateurs test avant d'aller plus loin.

"Nous ajustons le modèle de lancement de Recall pour tirer parti de l'expertise de la communauté Windows Insider afin de nous assurer que l'expérience répond à nos normes élevées en matière de qualité et de sécurité. Cette décision est ancrée dans notre engagement à fournir une expérience fiable, sécurisée et robuste à tous les clients et à recueillir des commentaires supplémentaires avant de mettre la fonctionnalité à la disposition de tous les utilisateurs de Copilot+PC", poursuit Microsoft. Tout vient à point à qui sait attendre ?