Pour mettre la main sur Volometrix, Microsoft n’a pas eu besoin d’aller très loin, la start-up est en effet installée à Seattle, dans l’arrière-cour de l’éditeur. Volometrix fournit des analyses détaillées afin d’aider les entreprises à mieux comprendre comment fonctionne leur organisation. Selon un billet de blog publié par Rajesh Jha, vice-président chez Microsoft en charge d'Outlook et Office 365, l'accord est censé stimuler les efforts de l’éditeur pour rendre les employés plus efficaces dans leur travail. La technologie de Volometrix sera intégrée dans Office 365, en particulier, dans la prochaine version du module Delve Organizational Analytics disponible dans la version Enterprise Premium de la suite bureautique.
Les sociétés qui utilisent actuellement les services de Volometrix peuvent obtenir un aperçu sur la façon dont leurs employés travaillent et comment les différents groupes à l'intérieur de l'entreprise interagissent les uns avec les autres. La plate-forme de Volometrix est alimentée par un logiciel qui analyse les serveurs de messagerie et de calendrier avec d'autres applications d'entreprise pour recueillir des métadonnées sur la façon dont les gens travaillent. Volometrix traite ensuite toutes ces informations pour fournir des analyses globales sur la façon dont différentes organisations travaillent ensemble. Elle dresse un tableau qui est censé aider les dirigeants à mieux comprendre comment leur entreprise fonctionne réellement au quotidien.
Plus d'outils analytiques avec Office 365
Cela concorde avec les plans de Microsoft pour Office 365, qui intégre aujourd’hui plus d'outils pour aider les utilisateurs à collaborer, et disposera bientôt d'un service d’analyse organisationnelle. Lors de sa conférence Ignite, en mai dernier à Chicago, l’éditeur de Redmond avait en effet dévoilé son outil Delve Organizational Analytics qui rassemble des informations sur les habitudes de travail des employés dans Office 365 afin de comparer les usages en vigueur dans l’entreprise. Les clients d’Office 365 peuvent déjà accéder au service Delve de Microsoft, qui permet aux utilisateurs de visualiser l'activité partagée entre les gens avec qui ils travaillent.
Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués mais Microsoft continuera à honorer les accords que Volometrix entretient avec les clients existants tels que Facebook et Symantec, mais l’éditeur ne vendra plus de services à de nouveaux clients. En plus de cette acquisition, M. Jha a déclaré que Microsoft prévoit de proposer une bêta de Delve Organizational Analytics à la fin du mois de septembre, et de lancer la version finale du service un peu plus tard cette année.
Une longue liste d'emplettes
Cette acquisition fait partie d'une longue série d’emplettes réalisées par Microsoft afin de d’améliorer sa suite Office de différentes manières. Ces deux dernières années, la société a acheté des entreprises comme Wunderlist – à l’origine de l’app 6Wunderkinder - et le gestionnaire de messageries mobiles Acompli pour améliorer Outlook pour iOS et Android. En outre, l’éditeur a annoncé le mois dernier qu'il allait faire l'acquisition de FantasySalesTeam pour renforcer ses produits CRM.
Commentaire