Le plus récent exemple de partenariat conclu entre Microsoft  et un concurrent important portait sur son rapprochement avec Dropbox pour améliorer la synchronisation entre Office et les services de stockage et de partage de fichiers en ligne de Dropbox auprès des professionnels et du  grand public. L'accord annoncé hier crée une relation de «coopétition», entre les deux entreprises depuis  que OneDrive et OneDrive for Business sont en concurrence avec Dropbox et Dropbox for Business. Le but de cette opération est de faciliter la vie des utilisateurs respectifs de la firme de Redmond et de la start-up qui stocke actuellement 35 milliards de fichiers Office dans Dropbox. Dans un monde parfait pour Microsoft, tous les utilisateurs d'Office pouvaient être reliés à OneDrive et OneDrive for Business. Dropbox dispose d'une base d'environ 300 millions d'abonnés. De son côté, Office regroupe 1,2 milliard de clients. Ce qu'il faut voir dans accord est comparable aux raisons qui ont conduit Microsoft a conclure récemment des partenariats dans le cloud, qui se sont notamment traduits par  une alliance avec IBM en octobre dernier, ainsi qu'avec Salesforce en mai.2014.

La synchronisation disponible avec la prochaine mise à jour d'Office


Satya Nadella, le CEO de Microsoft a déclaré que la compagnie chercherait à nouer d'autres alliances avec des concurrents aussi longtemps qu' elles apporteraient un avantage significatif à ses clients en faisant en sorte que ses solutions phares et des entreprises tierces puissent mieux collaborer ensemble. « Vous verrez davantage de partenariats dans les mois à venir », a affirmé le dirigeant  il y a environ deux semaine, lors  d'une conférence téléphoniques avec les analystes financiers sur les résultats trimestriels de l'entreprise. « C'est  la meilleure façon de proposer la meilleure expérience possible à nos clients dans l'univers actuel qui est hétérogène mobile et dans le cloud », at-il ajouté  

Le partenariat entre Microsoft et  Dropbox se concentrera spécifiquement sur Word, Excel et PowerPoint,  et permettra aux utilisateurs d'accéder à Dropbox depuis l'interface d'Office. Il sera également possible d'éditer des fichiers Office à partir de Dropbox et  de synchroniser les modifications en fonction des équipements. Les fonctionnalités de synchronisation seront proposées avec la prochaine mise à jour des  apps d'Office pour iOS et Android, d'ici quelques semaines. Leur disponibilité pour la version web de Dropbox et Office Online devrait intervenir  au cours du premier semestre  2015.  Dropbox  sera également disponible sur Windows Phone et tablettes Windows dans les prochains mois.  Ces fonctionnalités seront disponibles aux abonnés d'Office qui disposent d'un compte Dropbox.  Les utilisateurs de Dropbox  for Business devront s'abonner à la suite bureautique pour utiliser ces fonctions.