Il est tout à fait possible d'utiliser Windows 11 avec un simple compte local, comme cela se faisait à l'époque où les ordinateurs utilisaient encore des lecteurs de disquettes. Ceux qui ne le savent pas seront pardonnés, d’autant que Microsoft fait tout son possible pour cacher cette option, afin de pousser à utiliser un compte Microsoft connecté. En fait, l'entreprise a carrément effacé les informations qui pourraient indiquer le contraire. Microsoft conserve une série assez importante de guides courts et précis qui expliquent en détail certaines des fonctions les plus fréquemment recherchées sur Windows. Par exemple, cette page explique comment passer d'un compte d'utilisateur local et non connecté à un compte Microsoft à part entière.

Sauf que, il y a peu, cette page donnait bien plus d’informations sur le sujet. En effet, Tom's Hardware a découvert que la version la plus récente de la page ne contenait plus les informations sur la marche à suivre en sens inverse, pour passer d'un compte Microsoft à un compte local. Ce changement a été effectué la semaine dernière, juste au moment de l’arrivée des derniers terminaux Surface sur le marché. La version originale de la page est toujours visible via la Wayback Machine de l'Internet Archive. Assez décourageant, mais pas surprenant.

Le mode toujours connecté se renforce chez Microsoft

Depuis des décennies, Microsoft intègre à Windows davantage de fonctionnalités en ligne et privilégie un mode « toujours connecté » (y compris plusieurs incitations malvenues à acheter Office ou à passer au navigateur Edge). Cette tendance semble s'accélérer à mesure que Microsoft mise sur l'IA générative de Copilot, allant même jusqu'à proposer aux utilisateurs une mise à jour payante pour bénéficier de plus de fonctionnalités. Or, il est toujours possible d'utiliser Windows 11 en tant qu'utilisateur local, en ne se connectant aux services Microsoft que via le navigateur web, comme au bon vieux temps.

Mais il faut d'abord créer un compte, puis s'en déconnecter manuellement. On dirait que Microsoft a l'intention de rendre l’opération plus difficile. Les récents changements apportés au processus d'installation de Windows 11, et maintenant la suppression des instructions de sa propre page d'assistance, montrent que l’entreprise cherche à ce que chaque utilisateur envoie constamment des données.