Petit à petit, Microsoft montre un peu plus de chose sur la prochaine version de sa suite Office sous licence perpétuelle. Cette dernière a été baptisée Office LTSC Professional Plus 2021 et l'éditeur vient d'en publier une preview. Comme en février dernier, il a de nouveau fait valoir que cette suite était une option à usage limité pour les entreprises. « La prochaine version perpétuelle d'Office pour les clients d’entreprise a été spécifiquement conçue pour les appareils réglementés qui ne peuvent pas accepter de mises à jour de fonctionnalités pendant des années, des appareils de contrôle de processus des usines de fabrication qui ne sont pas connectés à Internet, et des systèmes spécialisés qui doivent rester verrouillés dans le temps et nécessitent un canal de maintenance à long terme », a écrit l'équipe de Microsoft 365 dans un message posté le 22 avril sur un blog de l'entreprise.
Microsoft a associé la licence perpétuelle d'entreprise au canal LTSC (Long-term Support Channel) dit de maintenance à long terme, afin de lier Office à Windows 10 LTSC, un canal longtemps considéré par Microsoft comme une option peut-être nécessaire, mais qu'il ne souhaite pas offrir. Essentiellement, la firme ne fait qu'afficher plus clairement sa préférence pour un Office par abonnement - vendu sous forme de souscriptions annuelles - Famille, Personnel, Famille et Étudiant, Famille et Petites Entreprises, Professionnel - Office 365 et Microsoft 365, plutôt qu’un écosystème de productivité entièrement sur site, dont Office LTSC sera la pierre angulaire (écosystème actuellement représenté par Office 2019). Par ailleurs, les clients de la version entreprise d'Office en licence perpétuelle devrait voir son prix augmenter de près de 10%.
Une installation des preview bien balisée
Sur Windows, la preview ne peut être installée que via des outils d'entreprise, notamment Office Deployment Tool (ODT), disponible en téléchargement chez Microsoft, et Microsoft Endpoint Configuration Manager. L'aperçu d'Office LTSC Professional Plus 2021 doit, comme les éditions de production, être activé ; Microsoft a fourni des instructions pour utiliser ODT et Configuration Manager, ainsi que les clés nécessaires, dans un document de support. L'aperçu Mac peut être installé à l'aide d’un paquet d'installation standard (au format PKG), même s’il faut télécharger un second fichier pour activer l'aperçu. Les preview Windows et Mac fonctionneront normalement jusqu'au 17 janvier 2022. Après cette date, les suites passeront en « mode de fonctionnalité réduite », c’est-à-dire que les utilisateurs pourront uniquement lire et imprimer des documents et ils ne pourront plus créer de nouveaux documents ou modifier des documents existants avec les applications bridées.
Comme pour les versions précédentes d'Office, la prochaine suite perpétuelle payable une seule fois comprendra quelques-unes des caractéristiques et des fonctionnalités auxquelles ont accès les utilisateurs de ces mêmes applications, mais dans le cadre d'un abonnement Office ou Microsoft 365. Seule quelques fonctions ajoutées aux applications qui font partie de ces abonnements figureront dans Office LTSC et/ou Office 2021 pour Mac, nom de la version macOS.
Des fonctionnalités innovantes mais pas évolutives
Microsoft n'a présenté que quelques-unes de ces prochaines fonctionnalités, notamment la mise en évidence ligne par ligne dans Word et la fonction XLOOKUP dans Excel. En fait, la totalité des fonctionnalités d'Office LTSC est définitivement gravée dans le marbre dès sa sortie. Contrairement aux applications fournies dans le cadre d'un abonnement à Office ou à Microsoft 365, Office LTSC (ou Office 2021 pour Mac) bénéficiera uniquement de correctifs de sécurité et autres bogues. « Gardez à l'esprit qu'après la sortie d'Office LTSC, la suite ne recevra aucune nouvelle fonctionnalité », a prévenu Microsoft.
Microsoft n'a pas encore fixé de date pour le lancement d'Office LTSC/Office 2021 pour Mac. L’éditeur a seulement indiqué que la suite pour Mac serait lancée « plus tard cette année ». La firme de Redmond livrera également une version d'Office sous forme de licence perpétuelle à achat unique pour le grand public et les petites entreprises. Cette suite, disponible à la fois pour Windows et macOS, sera baptisée Office 2021. Tout comme Office LTCS, cette version sera livrée dans le courant de l'année. « Toutefois, elle ne sera précédée d’aucune version de prévisualisation », a précisé la société.
Commentaire