Depuis la pandémie de Covid, les éditeurs ont multiplié les annonces concernant les salariés dits de « de première ligne ». Microsoft vient de complète son offre en présentant en avant-première Windows 365 Frontline, une option de PC cloud. Avantage de cette offre, elle permet aux entreprises d'acheter une licence qui peut être partagée par un maximum de trois travailleurs sur des terminaux mobiles. Le service propose également des fonctions supplémentaires pour les administrateurs informatiques. « Windows 365 Frontline peut être géré en même temps que vos autres PC et terminaux Windows 365 Cloud avec Intune. Du déploiement d'applications aux paramétrages, il est facile pour les administrateurs informatiques d'adapter l'expérience de chaque groupe de PC dans le cloud pour répondre aux besoins des différents employés », a déclaré Sam Tulimat, un chef de produit principal de Microsoft, dans un article de blog.

Une image de ce qu'un salarié en poste verrait en se connectant à Windows 365 Frontline. (Crédit : Microsoft)

Désormais en preview publique, Windows 365 Frontline offre des PC cloud à un plus grand nombre d'équipements, notamment les derniers téléviseurs et écrans LG qui disposent notamment d’une plateforme webOS et les terminaux Android, tels que le Lenovo ThinkPhone de Motorola. En outre, l'application Windows 365 est désormais disponible dans le Microsoft Store. En 2021, Microsoft a lancé Windows 365, un service de bureau à la demande que l'entreprise a baptisé « Cloud PC ». En avril dernier, l'éditeur a dévoilé des fonctionnalités supplémentaires dans Windows 11 et d'autres applications et services, offrant une intégration plus étroite entre Windows 11 et Windows 365. Ces modifications ont été conçues pour mieux prendre en charge les environnements de travail hybrides.

Le partage des licences, une réduction de coûts pour les entreprises

Windows 365 Frontline propose à plusieurs employés de partager une licence unique de Windows 365, de sorte qu'au fur et à mesure des allées et venues des employés, chacun de leurs terminaux peut être configuré comme un PC personnalisé.

La page principale de provisionnement de Windows 365 Fronline pour les administrateurs. (Crédit : Microsoft)

« Par exemple, si vous avez 300 représentants du service clientèle qui travaillent sur plusieurs fuseaux horaires ou équipes, mais que seulement 100 d'entre eux travaillent en même temps, seules 100 licences doivent être achetées », a déclaré M. Tulimat. « Lorsque ces 100 employés sauvegardent leurs données et se déconnectent à la fin de leur service, le groupe d'employés suivant peut se connecter à son PC cloud personnalisé et reprendre son travail exactement là où il l'avait laissé à la fin de son service précédent. Les employés travaillant en rotation peuvent se mettre au travail immédiatement car leurs propres paramètres, données et applications ont été sauvegardés et sont disponibles dès qu'ils se connectent à leur PC cloud Windows 365 Frontline », explique M. Tulimat.

Inutilisés, les PC sont par défaut hors tension

Dans un autre exemple, Microsoft a cité 30 représentants du service clientèle à distance qu'une entreprise vient d'embaucher aux Philippines. Pas plus de neuf représentants sont censés travailler en même temps. Pour s'assurer qu'elle ne manque pas de PC cloud, l'entreprise pourrait acheter 10 licences pour Windows 365 Frontline avec une configuration de PC cloud de 2 vCPU/8 GB/128 GB. Avec 10 licences, il est possible de provisionner jusqu'à 30 PC Cloud. Contrairement à la version Enterprise, la déclinaison Frontline reste par défaut hors tension lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Lorsqu'un employé se connecte via l'application Windows 365 ou windows365.microsoft.com, son PC cloud est sous tension, et lorsqu'il sélectionne Déconnecter, il est mis hors tension.

Page de provisionnement de Windows 365 Frontline. (Crédit : Microsoft)

Le processus est entièrement automatisé et ne nécessite aucune intervention administrative. Si un PC cloud est éteint, il recevra les politiques et les mises à jour Intune lorsqu'il sera rallumé. « La technologie arrive en troisième position sur la liste des facteurs qui, selon les employés, pourraient contribuer à réduire le stress au travail. La firme de Redmond comprend ce besoin et élargit son offre de PC cloud Windows 365 pour répondre aux besoins des travailleurs de première ligne qui sont souvent négligés en termes d'autonomisation numérique », a déclaré Microsoft dans son annonce.