Microsoft lève peu à peu le voile sur les fonctionnalités de décisionnel intégrées à Office 12. Initialement développées pour séduire le marché des PME, les briques décisionnelle devraient également pousser les utilisateurs des précédents Office, à amorcer une migration vers le prochain Office 12. Une bascule qui n'était pas systématiquement réalisée par les utilisateurs Microsoft, plutôt méfiants.
Concrètement, Microsoft devrait connecter Excel et Sharepoint au prochain SQL Server 2005 (sortie attendue le 7 novembre - avec Visual Studio). Excel piochera notamment dans les données issues de SQL Server 2005 Analysis Service, module d'analyse métier, et proposera alors de les filtrer, de les exporter et de présenter de données à des fins d'analyse. Côté travail collaboratif, ces fonctionnalités seront partagées sur Sharepoint, via Excel Services, permettant ainsi la gestion des feuilles de calcul en mode partagé et sécurisé. Sharepoint bénéficiera de son côté de fonctionnalités de tableau de bord plus personnalisables et se voit intégrer un outil de recherche.
Enfin, dernière brique décisionnelle, Microsoft annonce le lancement de Business Scorecard Manager (nom de code Maestro). « Add-on » à Office et connecté à SQL Server 2005, il pourra analyser les performances de l'entreprise, puis les confronter aux objectifs pré-définis. Le tout placé dans un environnement collaboratif. Business Scorecard Manager devrait être commercialisé 5 000 $, pour une version serveur, et 175 $ par utilisateur pour un accès client.
Microsoft détaille les outils décisionnels d'Office 12
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