Brad Anderson, vice-président corporate de Microsoft, Enterprise Client & Mobility, a déclaré hier dans un blog que le service d’analyse des menaces avancées Advanced Threat Analytics serait disponible le mois prochain. Par ailleurs, les apps Office pour iPhone et iPad, mises à jour aujourd’hui, permettent désormais aux utilisateurs de voir les documents protégés avec Azure Rights Management.
Advanced Threat Analytics, qui provient de l'acquisition de Aorato par Microsoft, utilise des outils d'apprentissage machine pour détecter un comportement inhabituel sur le réseau d'une entreprise et utilise cette information pour alerter les administrateurs. Le service fonctionne partout où l’utilisateur se connecte aux ressources de l'entreprise, que ce soit à partir d’un terminal mobile ou de tout matériel qu’il apporte dans l’environnement d'entreprise. Azure Active Directory offre déjà des capacités d'identification des attaques au niveau des utilisateurs, mais Advanced Threat Analytics permet de sécuriser l'infrastructure sur site. La version preview du service a déjà suscité beaucoup d'intérêt. Selon Brad Anderson, « depuis la démonstration faite en mai lors de la conférence Ignite, des milliers d'entreprises ont essayé Advanced Threat Analytics ». Ce n’est pas vraiment surprenant dans cette période marquée par des piratages massifs, depuis le bureau du personnel du gouvernement américain, l’Office of Personnel Management, jusqu’à Ashley Madison, un site de rencontres extraconjugales.
Le support étendu d’Azure Rights Management à Office pour iPad et iPhone va permettre aux administrateurs de verrouiller les fichiers individuels et appliquer des politiques sur la façon dont ils peuvent être utilisés. Depuis la mise à jour annoncée mercredi, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent consulter les documents qui ont été protégés pour empêcher l'accès non autorisé et limiter l’usage que les utilisateurs peuvent en faire. Pour l’instant, seule la visualisation des fichiers n’est possible qu’avec les apps Word, Excel et PowerPoint, mais les futures mises à jour étendront ces capacités de gestion des droits à l’app Outlook, et permettront aux utilisateurs de créer et de modifier les contenus. En livrant ces deux fonctions, Microsoft poursuit son adaptation à un univers informatique beaucoup plus centré sur les utilisateurs et au Byod dans l’environnement d'entreprise. L’éditeur a déjà livré sa suite Enterprise Mobility Suite pour permettre aux entreprises de gérer des parcs de smartphones, tablettes et ordinateurs hétérogènes, y compris ceux qui ne tournent pas sous les systèmes d'exploitation maison. Selon Brad Anderson, « au cours du précédent exercice fiscal, plus de 17 000 clients ont acheté des services de mobilité d'entreprise de Microsoft ».
Commentaire