La nouvelle procédure de mises à jour pour Windows 7 et 8.1 avait été annoncée il y a deux mois. Microsoft avait averti qu’à partir du 11 octobre, l’entreprise ne livrerait plus que des mises à jour de sécurité cumulatives pour Windows 7 et 8.1, mettant fin à une pratique de plusieurs décennies, où les clients pouvaient choisir eux-mêmes les correctifs qu'ils voulaient appliquer. Ces changements radicaux pour le système d'exploitation le plus populaire de la planète, et un standard du monde professionnel, entreront donc en vigueur à partir du Patch Tuesday d’octobre, livré aujourd’hui.
Le calendrier de maintenance de Windows 7 a été calqué sur celui de Windows 10. Depuis le départ, le dernier OS bénéficie de mises à jour cumulatives incluant le contenu de toutes les versions précédentes, en plus des nouveaux correctifs. Mais le caractère cumulatif signifie aussi que les nouvelles procédures de mises à jour ne permettent pas de traiter séparément les modules composant le pack. Le message de Michael Niehaus apporte peu d’éléments nouveaux par rapport à l’annonce du 15 août et aux informations déjà contenues dans les dizaines de réponses apportées sur le blog à divers intervenants. Néanmoins, le directeur du marketing produit de Windows 10 a pris soin de préciser le contenu exact de chacune des trois mises à jour à venir, de dire à quels types d’utilisateurs elles seront destinées et à quelle période du mois elles seront livrées.
La nouvelle politique de mises à jour adoptée par Microsoft pour Windows 7 et 8.1 est loin d'être simple.(Crédit : Microsoft)
En premier lieu, Michael Niehaus a écrit qu’il y aurait trois mises à jour mensuelles, et non deux, comme annoncé dans un premier temps. La troisième mise à jour, révélée dans une réponse à un intervenant lors de l'annonce faite en août, sera livrée le troisième mardi du mois. Surnommée « Preview Rollup », celle-ci contiendra les premières versions des correctifs sans rapport avec la sécurité, dont les éditions finales seront livrées le mois suivant, plus tous les correctifs de sécurité et les autres correctifs des mises à jour antérieures. La « Preview Rollup » sera déployée sur tous les PC gérés par Windows Update. Cette mise à jour sera facultative pour les systèmes gérés par les administrateurs utilisant des plateformes telles que WSUS (Windows Server Update Services) et SCCM (System Center Configuration Manager). Contrairement à ce qu’avait annoncé Microsoft il y a deux mois, il semble que les mises à jour cumulatives incluront aussi des correctifs pour Internet Explorer 11 (IE11).
Des mises à jour imposées aux utilisateurs
Dans son message, Michael Niehaus prévient aussi que la mise à jour peut éventuellement bloquer le PC, stopper une application ou un flux de travail existant, ou d’autres évènements chaotiques. « Si des problèmes de ce genre surviennent, nous vous recommandons d’interrompre ou de mettre en attente le déploiement de la mise à jour et de contacter le support technique de Microsoft dès que possible », a-t-il écrit. Il est possible de bloquer les mises pendant 12 heures sur Windows 10 Family et 18 sur les versions pro. Pendant des décennies, les utilisateurs de Windows ont pu appliquer les correctifs individuellement, choisir ceux qu’ils voulaient installer et bloquer celui ou ceux qui pouvaient poser problème ou pouvaient représenter un danger pour leurs systèmes. La nature des nouvelles mises à jour met fin à cette politique.
Cet aspect a été l’un des plus débattus et des plus critiqués autour de Windows 10, qui a servi de modèle. Les administrateurs IT ont exprimé les mêmes préoccupations sur l’opportunité d’adopter ces modalités pour Windows 7 et Windows 8.1. « Nous sommes vraiment inquiets des problèmes qui ne manqueront pas de survenir. Notre activité doit rester opérationnelle, et nous ne pourrons pas installer le correctif cumulatif », a déclaré Susan Bradley, administratrice IT et modératrice de la liste de diffusion PatchMangement.org, où les professionnels de l'informatique échangent sur les nouvelles conditions de mises à jour. « Par conséquent, nos systèmes seront exposés à un risque d'attaque ». Les premières mises à jour cumulatives pour Windows 7 et Windows 8.1 seront livrées aujourd’hui vers 19 heures (heure de Paris).
je ne connais que linux UBUNTU il est m'est arrivé de changer de système (MINT) sans perdre mes données .LINUX répare les problèmes a distance pas WINDOWS je n'ai qu'un bac-3 donc on se débrouille comme on peut a plus amitiés a tous.
Signaler un abusBonjour à tous, je ne sais pas pour vous, mais
Signaler un abusJe pense qu'à l'avenir les machines style pc , tablettes ou eepc devrait ètre livré ou vendu sans os,
Après libre à l'utilisateur d'installé le système d'exploitation qui lui convient;
Pour ma par cela serai la meilleur alternative...
C'est quand même étrange que ma mise à jour en Windows 10 Anniversary s'est déroulé sans aucun soucis sur mes 3 PC. Que je n'ai jamais aucun soucis. Mon ultraportable Asus que j'ai laissé en Windows 8.1 a fait les MAJ tranquille quand je l'ai éteind. A l'allumage, il a encore fait des trucs qui a duré 10 minutes mais il est parfaitement nickel après. J'ai 4 postes PC, tous fonctionne impéc avec Windows 10 (et un en 8.1). Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'installer Sierra sur mes Macs. Quand à Linux (installé sur 2 PC en multiboot Windows/Linux), ça reste pour moi un OS peu souple pour les débutants ou les utilisateurs lambda.
Signaler un abusUBUNTU MATE est le meilleur sytéme LINUX avis aux amateurs .
Signaler un abusune véritable vol mis en place par windows
Signaler un abusA quand la fin de windows et de son monopole ? J'ai windows 10 parce qu'il n'y a pas d'alternative, ce matin encore j'étais pressé d'aller donner un cours et mon ordinateur s'est bloqué pendant 10 minutes le temps d'une mise à jour !!! En 2016 on croît rêver.
Signaler un abusVisiteur9703 : les débutants complets en info prennent bien plus rapidement leurs marques sous Ubuntu Mate que sous windows aujourd'hui. Je ne sais pas de quelle planète vous débarquez, mais il falloir atterrir un jour : aujourd'hui, c'est sous windows qu'il faut être admin syst/réseau pour pouvoir nettoyer toute la merde de l'éditeur, stopper les mises à jour auto et tous les spywares intégrés de base !
Signaler un abusNon seulement GNU/Linux est plus facile que ses concurrents aujourd'hui, mais en plus, il est plus optimisé, plus sécurisé, et largement plus souple !
La mise à jour anniversary est presque considéré comme un windows 10.1 mais qui génère + de bugs que ce qu'il en corrige et il pèse 3go vu que c'est une nouvelle build
Signaler un abusJe ne crois pas qu'un bac +10 soit necessaire pour utiliser linux.IL suufit de ne pas dépasser ses limites ne pas aller au dela de ce que l'on sait faire et ensuite apprendre peu a peu le systeme.HANDY LINUX simple mais devient DEBIAN facile DANS 2 ANS a méditer amitiés
Signaler un abus@Visiteur9703
Signaler un abusTroll dès le lundi?
je n'ai connu un autre système que linux (ubuntu mint handy)C'est un bon système par contre il ne faut pas planter je ne peux me dépanner parfois sinon informaticien du coin et payons en fait le logiciel est gratuit pas les dépannages .possède 2 tours anciennes avec ubuntu 16.04 sympathique mais prudence pas de virus par contre depuis 6 ans .amitiés a tous.
Signaler un abusPlus les années passent et plus Windows devient nul... cette entreprise ne réussit plus désormais qu'à tuer le marché du PC. et c'est bien dommage!
Signaler un abus@Visiteur9661
Signaler un abusc'est ça. Passez donc sur linux et arrêtez de venir chouiner sur Windows. Vous allez voir, linux est encore plus surprenant que MS au niveau mises à jour. Et chez linux quand ça plante, on ne récupère absolument rien (a moins d'avoir fait bac +10 en informatique)....
Linux.... hahaha cette blague....
Illustration de ce que sont les nouvelles dictatures ! imposition de pub et autres bourrages de crane.
Signaler un abusMais s'il trouve encore les bœufs qui utilisent Microsoft, qu'ils en profitent. Comme le dit Visiteur9661, on va aller voir ailleurs.
Scandaleux !
MickeySoft se fous la gueule des gens encore une fois. De quel droit se permettent-ils de modifier le contenu de mon ordi sans mon autorisation ??? Il faudrait que les législateurs interviennent.
Signaler un abusVisiteur9671 : pourquoi devraient-on perdre notre temps à vous aider ? D'abord cela prouve qu'en 10 ans, vous n'avez fait aucun effort d'apprentissage. J'imagine sans peine que le petit jeunot qui vous faisait la maintenance gratos à virer. Alors quand vous aurez enfin compris que l'informatique s'apprend, comme tout autre chose, vous arrêterez de jouer les victimes innocentes, et j'espère que vous aurez la présence d'esprit de passer à GNU/Linux, avec l'aide du GUL/LUG pas loin de chez vous.
Signaler un abusJe voudrais demander s'iln y pas une mise a jour pour les vista car nous souffrons beaucoup avec ce systeme qui ne repond plus a nos realites? Veullez nous aider s;il vous plait?
Signaler un abusDernière mise à jour WIN10 impossible, message d'erreur : espace disque faible, windows a besoin de 24 GO.
Signaler un abus24 GO????
Le pire c'est que cette mise à jour (KB3185330) ne s'installe pas sur mon ordi réinstallé et mis à jour ce week-end...
Signaler un abusBravo Microsoft
Le pire c'est que cette mise à jour (KB3185330) ne s'installe pas sur mon ordi réinstallé et mis à jour ce week-end...
Signaler un abusBravo Microsoft
Bon ben on va passer sous Linux plus rapidement que prévu, dommage...
Signaler un abusSuper...
Signaler un abusle pauvre gars qui a une connexion en carton va se mettre à ralentir sans jamais comprendre pourquoi, et celui qui a un pc en mousse ne pourra plus rien faire lorsque l'installation se fera.
Quand on a des notions, on comprend d'où ça vient et ça ne pose pas de problème, mais un pur amateur va très vitre s'énerver... je parle par expérience dans l'assistance et la maintenance...