Après moults essais en particulier autour de 365, Microsoft jette enfin Copilot dans le grand bain de Windows. La firme de Redmond a annoncé en fin de semaine la livraison d'une version test de l'OS avec l'outil à base d'IA. Le célèbre menu des Paramètres fait aussi partie des heureux élus à la rénovation donnant la possibilité aux utilisateurs d'effectuer rapidement leurs ajustements. L'éditeur a fait savoir qu'il poussait dès maintenant Windows 11 Insider Build 23493 pour le Dev Channel, se rapprochant ainsi de la date limite qu'il s'était fixée pour livrer Copilot avant la fin du mois de juin dans son OS. En dehors de la présence de l'IA, Microsoft poursuit son travail pour rationaliser la façon dont s'affichent les informations et donnent la possibilité aux utilisateurs de contrôler divers aspects de leur PC. La build étend également les fonctionnalités de restauration de Microsoft pour la configuration de nouveaux systèmes, améliore le mixeur de volume et va même un peu plus loin avec Snap Layouts en proposant des suggestions sur la façon dont les fenêtres d'applications devraient s'agencer.
Mais la fonctionnalité phare de cette Build est bel et bien Windows Copilot. Mixant ChatGPT à un agent conversationnel type Siri ou Google Assistant, celui-ci est conçu pour répondre aux questions en tant qu'IA et pour contrôler l'OS sans avoir à fouiller dans les menus de configuration ou les options de contrôle. Cependant, certaines des prédictions concernant Windows Copilot se sont réalisées, d'autres non. L'éditeur n'ajoute pas non plus tout ce qui a été monté lors de sa dernière conférence Build, notamment la transcription automatique des fichiers téléchargés.
Windows Copilot, dans la nouvelle version de test de Windows 11. crédit : Microsoft
Pour accéder à Copilot, l'utilisateur doit cliquer sur le petit bouton situé dans la barre des tâches, à droite du champ de recherche, et ouvrir un compte Microsoft si ce n'est pas encore fait. L'outil s'ouvrira alors dans une barre latérale droite, qui coulissera vers l'extérieur et vers l'arrière lorsqu'elle ne sera pas utilisée.
Voici quelques suggestions de requêtes poussées par Microsoft :
- Activez la fonction « Ne pas déranger » ;
- Passer en mode sombre ;
- Faire une capture d'écran ;
- Résumer ce site web (onglet actif dans Microsoft Edge) ;
- Écrire l'histoire d'un chien qui vit sur la lune ;
- Faire une photo d'un étang à poissons serein avec des nénuphars.
Windows Copilot pourrait lancer Edge, selon Microsoft. crédit : Microsoft
L'éditeur prévient que Copilot peut générer des publicités, via Bing. Vous ne les aimez pas ? Il faudra alors cliquer sur un petit menu pour le faire savoir à Microsoft.
Une mise à jour majeure pour les paramètres
Les changements apportés par Microsoft au menu Paramètres sont tout aussi intéressants que Copilot. Lorsque l'on ouvre le menu Paramètres, une nouvelle page d'accueil s'ouvre qui apporte « une expérience personnalisée » selon le groupe. Cette dernière est organisée en « cartes », jusqu'à sept pour l'instant. Leurs fonctions sont variées : changer l'arrière-plan, accéder à des informations sur l'espace de stockage OneDrive disponible, et plus encore. En voici la liste :
- Paramètres recommandés : s'adapte aux habitudes d'utilisation en proposant des options de paramétrage pertinentes et opportunes ;
- Stockage cloud : donne une vue d'ensemble de l'utilisation du stockage cloud ;
- Récupération de compte : ajout des informations de récupération supplémentaires afin de ne jamais vous retrouver sans accès à votre compte ;
- Personnalisation : accès en un clic à la mise à jour du thème d'arrière-plan ou à la modification du mode de couleur ;
- Microsoft 365 : propose un aperçu rapide de l'état de l'abonnement et de ses avantages, ainsi que des actions rapides à effectuer ;
- Xbox : gestion de l'abonnement ;
- Bluetooth : gestion des périphériques.
Voici le nouveau menu Paramètres de Windows 11, basé sur des cartes. Microsoft
Les mises en page suggérées de Snap arrivent
Snap est l'un des meilleurs ajouts à Windows depuis le lancement de Windows 10. Layouts améliore l'affichage et le redimensionnement des fenêtres ouvertes pour qu'elles s'adaptent à l'espace disponible. Jusqu'à présent, il s'agissait d'un processus manuel. Avec cette dernière version, Microsoft teste la capacité de Windows à réorganiser les fenêtres de manière automatisée à ce qu'elles s'affichent plus naturellement. Un mélangeur de volume permet également de contrôler les paramètres du dispositif de son par application. En d'autres termes, si l'utilisateur souhaite que la musique d'une application web soit diffusée dans ses écouteurs, mais qu'une conférence Teams le soit sur les haut-parleurs de son système, cela sera possible. Microsoft a également mis en place un raccourci Windows + CTRL + V pour déclencher le mixeur.
Microsoft a mis à jour le mélangeur de volume dans Windows 11. crédit : Microsoft
Restauration des applications
En mai, l'éditeur a annoncé faciliter la transition vers un autre ordinateur en améliorant la manière dont les applications sont portées et restaurées. Désormais, un nombre encore plus important sera possible dans la barre des tâches et sur le bureau. Et son lancement déclenchera le processus de téléchargement à partir du web ou du Windows Store.
Mais encore ?
Microsoft indique avoir augmenté le nombre de types de fichiers pouvant être prévisualisés dans l'explorateur de fichiers, incluant désormais les fichiers .tar, .rar et .tgz, entre autres. Narrator prend également en charge les accents britanniques, ce qui, nous le supposons, n'est qu'une forme générique de l'accent anglais. Ce que nous ne savons pas, bien sûr, c'est quand Copilot et le reste de ces fonctionnalités se retrouveront dans les versions stables. Si Microsoft s'en tient à son calendrier traditionnel, on devrait voir ces fonctionnalités dans les versions stables de Windows en septembre et octobre 2023.
Commentaire