Au lancement de Windows 10, Microsoft avait usé d’une arme redoutable pour pousser les utilisateurs à migrer vers son dernier OS : la gratuité. Ce procédé avait néanmoins un temps limité en étant valable jusqu’à fin 2016. Certes, il était encore possible de migrer sans délier sa bourse en passant par le programme d’accessibilité, mais il s’agissait d’une méthode marginale. On apprend aujourd’hui que cette gratuité reste toujours valable.
Nos confrères de Windows Latest ont testé et ont constaté que les utilisateurs sous Windows 7 ou 8.1 disposants d’une licence pouvait passer à Windows 10 sans frais. Dans le même temps, un vieux commentaire dans Reddit, rédigé par un « salarié » de Microsoft, indiquait il y a un an que la mise à jour gratuite pendant un an n’était en fait qu’un simple effet marketing. En janvier dernier, un de nos confrères d’IDG avait testé cette migration avec succès.
Convertir à tout prix
Cette gratuité persistante montre que Microsoft est prêt à tout pour amener les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 à migrer vers Windows 10. Pour mémoire, les mises à jour de Windows 7 ne sont plus prises en charge par l’éditeur depuis janvier 2020. Les utilisateurs ne bénéficient donc pas de mises à jour de sécurité, de correctifs d’urgence.
Pour obtenir la mise à jour gratuite de Windows 10, voici les étapes :
- Assurez-vous que vous utilisez une copie authentique de Windows 7/8.1 sur votre PC ou machine virtuelle.
- Rendez-vous sur la page de téléchargement de Windows 10 et récupérez l’outil pour installer l’OS. Il est possible de se servir de l’outil de création de support pour installer l’OS depuis une ISO.
- Ouvrez l'outil de création de support et sélectionnez « Mettre à jour ce PC maintenant ».
- Acceptez les termes et conditions et choisissez l'option de mise à niveau où vous conservez vos fichiers et informations. Si vous effectuez une nouvelle installation via l'outil de création de support, vous risquez de ne pas obtenir Windows 10 gratuitement.
- Une fois l'installation terminée, connectez votre PC ou votre machine virtuelle à Internet et ouvrez Windows Update > Activation. Cliquez sur le bouton « Activer » si nécessaire et votre PC sera activé avec une licence après avoir établi une connexion avec les serveurs Microsoft. Si vous ne pouvez pas obtenir la licence, vous pouvez entrer votre clé de produit Windows 7/8/8.1 et activer manuellement le système d'exploitation.
Commentaire