Un défaut MS04-041 situé dans WordPad, une instabilité MS04-042 du DHCP des noyaux NT 4.0, TSE Server y compris, une paille MS04-043 « toutes versions de Windows » qui affecte Hyperterminal, le programme de télécommunications asynchrones auquel il ne manque que la parole, une coquille MS04-045 dont on avait déjà parlé et qui concerne le serveur WINS, et enfin une fuite MS04-044 touchant le noyau et Lsass… Cinq, le compte y est.
Afin de mettre tout le monde d'accord, la gravité des vulnérabilités a été qualifiée « d'importante ».... En d'autres termes, une discordance d'Hyperterminal, pâle succédané d'un véritable logiciel de « comm », est placée au même niveau d'importance qu'une instabilité « kernel » ou qu'un défaut de Wins… Faille Wins qui, depuis les dernières 36 heures, semble être exploitée par un scanner automatique qui « sonne » tous les ports 42 d'Europe et des Etats-Unis.
Remarquons que l'on risque de voir durant un an encore des bulletins tels que celui immatriculé 04-041. Comme le fait remarquer notre grand frère Network World, le support client payant de Exchange 5.5 et des générations NT -NT 4.0 et TSE- est prolongé de 365 jours. Les alertes et correctifs -gratuits quand à eux- seront donc maintenus jusqu'en 2006. Passé cette limite… on se demande ce qui va bien se passer. Dans le milieu des artisans et petites entreprises, il existe une foultitude de NT 4.0 montés en structures PDC/BDC « à l'ancienne », qui ronronnent sans histoire, un peu comme ont fonctionné des légions de serveur LanServ OS/2 époque « 16 bits ». Verra-t-on, comme cela semble se dessiner, se maintenir une informatique « oubliée » constituée de stations et de serveurs NT 4.0, tout comme il continue d'exister des hordes de stations sous Windows 98 ?
L'abandon de NT 3.51 avait été douloureux, pénible parfois. Et pourtant, la différence d'avec NT 4.0 était plus une affaire d'interface graphique qu'une véritable question de changement de noyau. Les problèmes de « migration vers W2K » vont certainement se re-poser dans le courant de cette année… au hasard, entre juillet et août prochain. Avant cette période, le MCP Windows NT conservera une certaine valeur.
Microsoft comble cinq trous
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire