Dans un discours enregistré lors de la conférence des développeurs Build (25-27 mai), le CEO de Microsoft Satya Nadella a indiqué tester en personne la dernière version de Windows. « Bientôt, nous partagerons l'une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie pour apporter aux développeurs et créateurs de plus grandes opportunités économiques », a déclaré le dirigeant de Microsoft. « Je l'héberge depuis quelques mois et je suis incroyablement enthousiasmé par la prochaine génération de Windows ».
Satya Nadella fait probablement référence à ce que certains appellent Windows 10 21H2, la version de Windows qui devrait faire ses débuts à l'automne (nom de code de « Sun Valley »). Puisque Windows 10X, la version simplifiée de Windows initialement prévue pour le lancement aux côtés de la Surface Neo, a été officiellement abandonnée il y a une dizaine de jours. La bonne nouvelle est que l'éditeur a également déclaré qu'il avait réutilisé le code Windows 10X pour l'utiliser dans Windows 10, présageant de fait d'intéressantes évolutions pour la 21H2.
Une version ambitieuse après plusieurs mises à jour ennuyeuses
Microsoft a d'ailleurs déjà montré plusieurs fonctionnalités potentielles qu'il pourrait ajouter à Windows 10 21H1 dans le cadre de ses versions Windows 10 Insider. Notamment une actualisation de l'interface utilisateur avec de nouvelles icônes système, quelques ajustements du menu Démarrer et le HDR automatique pour les PC. Notons que la société a cependant déclaré publiquement que les versions de Dev Channel relèvent de tests et que ces fonctionnalités ne verront peut-être jamais le jour. Cette version devrait quoi qu'il en soit également corriger des bogues, tels que la réorganisation des applications sur plusieurs écrans.
Les versions de Windows des 18 derniers mois environ ont certainement été bien ennuyeuses. Et beaucoup moins ambitieuses que Windows 10 Creators Edition et d'autres versions qui ont suivi le lancement initial de Windows 10. De nombreux utilisateurs se font entendre pour éviter tout changement dans leurs mises en oeuvre de l'OS et se sont jusqu'à présent satisfaits de l'orientation du développement de Windows prise au cours des derniers mois. D'autres, cependant, aimeraient voir Microsoft rafraîchir Windows. Ce temps semble bel et bien arrivé.
Il n'y a aucun futur pour le noyau windows tel qu'il est ! La situation me fait penser à celle d'Apple à l'époque de Mac OS 9: impossible de progresser sans une rupture totale avec l'existant. Les nécessités d'être compatible avec des logiciels antiques et propriétaires (par exemple les logiciels SAGE pour PME) forcent Microsoft à conserver un code bien trop lourd et truffé de bugs. A contrario, le kernel Linux a été dépoussiéré et a gagné en performances à chaque version majeure.
Signaler un abus