Lancé en novembre, Teams apps for meetings apporte aux développeurs des outils pour bâtir des applications collaboratives basées sur le logiciel de réunion de Microsoft. Ce dernier peut notamment être complété par des applications externes (prise de notes, sondages, gestion de projets…). A l’occasion de sa conférence Build 2021 (25-27 mai), l’éditeur de Redmond annonce l’arrivée prochaine de fonctionnalités supplémentaires pour élaborer d’autres scénarios.
Deux d'entre elles sont en préversion. La première fournit aux développeurs un accès à l’écran principal de Teams pour créer des expériences de collaboration multi-utilisateurs, typiquement un tableau d’affichage à remplir de façon dynamique. La deuxième fonctionnalité en préversion porte sur des API d’événements. Il sera possible d’automatiser des workflows liés aux réunions à partir d’événements comme, pour l’instant, le début et la fin de la réunion. D’autres types d’événements déclencheurs sont en préparation.
Parmi les prochains ajouts à Teams, une fonctionnalité pour créer des expériences multi-utilisateurs sur l'écran principal, par exemple pour collaborer autour d'un projet de design. (Crédit : Microsoft)
D’ici cet été, avec l’extension du mode Together, on pourra créer ses propres scènes de groupe pour animer les réunions. Les fonctions pour le faire sont accessibles dans le Developer Portal for Teams, en préversion (ancien App Studio). Avec ce dernier, les développeurs disposeront d’une console dédiée accessible sur le web ou au sein de Teams. Cette console pourra être utilisée pour enregistrer et configurer leurs apps de façon centralisée.
Un exemple de décor personnalisé pour figurer les participants à une réunion. (Crédit : Microsoft)
Egalement prévu pour l’été, la possibilité d’accéder à des API média pour récupérer des flux audio et vidéo en temps réel et bâtir des scénarios faisant intervenir de la transcription écrite de prise de parole, de la traduction, de la prise de note, etc. Microsoft précise que ces API seront associées à des consentements spécifiques afin que les administrateurs IT puissent valider que ces applications n’accèdent qu’aux réunions auxquelles elles ont été ajoutées.
Créer des expériences entre plusieurs logiciels Microsoft
Teams bénéficie par ailleurs d’une interopérabilité avec Azure Communication Services pour interagir avec les clients et partenaires ou d’autres contacts. Celle-ci permet aux dévelopeurs d’inclure Teams dans la boucle lorsqu’ils développent des applications personnalisées avec Azure Communication Services, ces derniers bénéficiant de différentes évolutions annoncées sur Build 2021. Plusieurs autres nouveautés, dont les composants Fluid, intègrent Teams dans des expériences mêlant plusieurs logiciels Microsoft. L'éditeur les détaille dans un billet. Les composants Fluid sont en préversion. Dans Teams chat, ils serviront par exemple à envoyer un message avec un tableau ou une liste co-signés par différents utilisateurs, à partager sur Outlook ou d’autres applications Office, pour faire le point sur les tâches à faire. Par ailleurs, les extensions de message, telles que contacts, calendriers, rappels, tâches, to-do-list…, seront bientôt supportées entre Outlook et Teams.
Pour faciliter le travail des développeurs, Microsoft améliore aussi Teams Toolkit for Visual Studio et Visual Studio Code, avec une version actuellement disponible en bêta. Il sera plus aisé d’interopérer avec d’autres outils pour bâtir des applications pour Teams, qu’il s’agisse de React, SPFx ou .Net.
Graph Data Connect sur Azure
Graph n’a pas été oublié sur Build 2021. Cette composante essentielle des applications basées sur Teams gère les données générées par les milliards de connexions qui se font entre les utilisateurs et les contenus, en s’appuyant sur le machine learning. Une des demandes les plus fréquentes des entreprises, c’est de pouvoir mettre leurs données dans Graph pour les récupérer dans Microsoft 365. Les développeurs peuvent le faire à travers des connecteurs pour Graph. Ces derniers vont bientôt s’enrichir, par exemple pour compléter les profils d’utilisateurs à partir de sources non-Azure Active Directory, et aussi du côté des fonctions de recherche sur Teams et la Windows Search Box. Par ailleurs, le support d’eDiscovery pour les connecteurs Graph sera en préversion cet été.
Microsoft a également annoncé la préversion de Graph Data Connect sur Azure. Ce connecteur est conçu pour copier des jeux de données de productivité de Microsoft 365 dans Azure. Il servira aux développeurs et data scientist qui veulent analyser ces données.
Commentaire