Microsoft ne rigole pas avec la sécurité de Teams. Lors de la publication d’une nouvelle version de l'application, l'éditeur a indiqué laisser aux utilisateurs 90 jours pour appliquer la mise à jour. S’ils ne le font pas, une « page de blocage » leur demandera d'installer la mise à jour avant de pouvoir recommencer à utiliser l'application. Des rappels de mise à jour récurrents sont envoyés au bout de 30 jours. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas effectuer la mise à jour peuvent passer à l'application web. Microsoft justifie ce blocage en expliquant que les mises à jour garantissent à tous les utilisateurs d’utiliser l’application en toute sécurité et répondent à des mesures de conformité.

L'entreprise a fait cette annonce pour la première fois en novembre 2024. À l’époque, elle avait posté le message suivant sur le Centre de messages Microsoft 365 ; « Il est essentiel que Microsoft Teams soit à jour pour garantir la sécurité et la conformité de vos appareils. Par défaut, et comme prévu, Teams se met à jour automatiquement, ce qui permet de mettre à jour avec succès la plupart des clients dans le monde sans frais supplémentaires ».

Une exigence de maintenance

Microsoft Teams est régi par la politique de cycle de vie moderne qui exige que le client de bureau Teams soit maintenu à jour. [...] Comme documenté, quand un client n'est plus à jour, l'utilisateur recevra des alertes récurrentes dans l'application, si l'application est obsolète depuis 30 à 90 jours, et une page de blocage empêchera l’utilisation de Teams, si l'application est obsolète depuis plus de 90 jours. À partir de ce délai, l'application propose des options de mise à jour, de contact avec l'administrateur IT ou les invite à utiliser Teams sur le web.

Par exemple, si la dernière application Teams est publiée le 1er janvier et que la mise à jour est pleinement disponible le 15 janvier, une alerte apparaîtra dans l'application 30 jours après, soit le 14 février. Un message plus récent indiquera les dates précises auxquelles la page de blocage s’affichera dans Teams. Sous Windows, le blocage de l’application desktop actuelle sera effectif le 11 avril 2025. Dans un environnement VDI, le blocage commencera le 6 mai 2025. Et sous macOS, il commencera le 15 mai 2025.