La rentrée est souvent synonyme de hausse tarifaire pour certains produits. Microsoft vient d’annoncer une évolution des prix de certaines éditions de sa suite collaborative en mode cloud, Office 365 (et sa déclinaison actuelle Microsoft 365). Dans un blog, Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, donne plus de détails sur ces changements de prix.
Il est à noter que seules les offres entreprises sont concernées. Ainsi, Microsoft 365 Business Basic voit son prix augmenter de 1 $ pour passer de 5 $ HT par mois et par utilisateurs à 6 $, soit une hausse de 20%. La déclinaison Premium bascule de 20 $ HT à 22 $ par utilisateur. Sur la partie Office 365 la version E1 voit son prix atteindre 10 $ HT contre 8 auparavant, E3 grimpe à 23 $ HT contre 20 $ HT et E5 flirte avec les 40 $ HT (38 exactement contre 35). Enfin, l’offre Microsoft 365 E3 passera de 32 $ HT à 36 $ HT. Nous avons interrogé Microsoft France pour connaître l’évolution tarifaire dans l’hexagone sans obtenir pour l'instant de réponses. L’éditeur indique dans son post que des ajustements en fonction des régions sont possibles.
Une hausse prévue au 1er mars 2022
Dans son message, Jared Spataro précise que les évolutions de prix seront effectives à compter du 1er mars 2022. Il indique également que les éditions pour le grand public et à destination du monde de l’éducation ne sont pas concernées par ces changements. Le dirigeant a rappelé qu’il s’agissait de la première mise à jour tarifaire depuis le lancement d’Office 365 en 2011.
Pour justifier la hausse, Jared Spataro met en avant l’ensemble des ajouts fonctionnels de la suite collaborative et de productivité ces dernières années. A son lancement, la plateforme accueillait Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Lync, Exchange et InfoPath, rappelle Microsoft. Depuis, le portefeuille s’est fortement développé en intégrant : Access, Bookings, Delve, Forms, GroupMe, Kaizala, Lens, Lists, OneDrive, OneNote Class Notebook, Planner, Power Apps, Power Automate, Power BI, Publisher, SharePoint, Staff Hub, Stream, Sway, Teams, To-Do, Visio, Whiteboard, and Yammer. Un enrichissement qui a maintenant un coût pour les entreprises.
Vu le prix de revient de l'unité marginale de zéro dollar, la stabilité est normale.
Signaler un abusLa publication de l'article dans la news letter de LMI juste à côté d'un article sur le ransomware LockFile est-il un hasard ? L'annonce d'un taux d'imposition minimal à 15% pour les entreprise a-t-il une influence sur cette décision ?