La licence perpétuelle n’est pas encore abandonnée sur la suite bureautique Office. A l’occasion de sa conférence Ignite, Microsoft a en effet annoncé que la prochaine du genre serait fournie au 2ème semestre 2021, à la fois pour Windows et pour macOS. Avec ce type de licence, traditionnel, les entreprises achètent les différents logiciels de la suite (traitement de texte, tableur, outil de présentation, etc.) en un seul paiement plutôt que sous la forme d’un abonnement avec mensualités. Ce versement unique est en quelque sorte un paiement d’avance qui donne aux entreprises le droit d’utiliser les applications aussi longtemps qu’elles le souhaitent, même après que l’éditeur ait cessé de supporter le produit à travers des mises à jour de sécurité. A leurs risques et périls dès lors. La licence perpétuelle s’installe sur une seule machine à laquelle elle est liée, plutôt qu’à son utilisateur.
Ce n’est pas une surprise que la suite bureautique soit encore proposée sous cette forme car il y a deux ans, lors du lancement d’Office 2019, Jared Spataro, actuel vice-président corporate Microsoft 365, avait promis qu’il y aurait encore une version on-premise du produit, sans préciser de délai. Hier, l’éditeur basé à Redmond n’en a guère dit plus, en dehors du semestre prévu pour la sortie de la future suite. « Nous partagerons plus tard des détails supplémentaires sur les noms officiels, les prix et la disponibilité de tous ces produits », a déclaré Microsoft dans son billet sur ce prochain Office et sur d’autres logiciels associés.
Probablement supportée pendant 7 ans plutôt que 10
Néanmoins, on peut déduire plusieurs choses de cette annonce si l’on se réfère aux pratiques récentes de Microsoft. Premièrement, les licences Office perpétuelles ont longtemps suivi un rythme de livraison de 3 ans. Un lancement au 2ème semestre 2021 correspond à ce tempo et Microsoft devrait probablement la nommer Office 2022. Deuxièmement, le support d’Office 2019 a été réduit à 7 ans contre 10 auparavant pour Office 2016. On peut donc s’attendre à ce qu’Office 2022 ne soit également supporté que pendant 7 ans. Troisièmement, l’annonce d’une livraison du prochain Office en 2021 et la date d’octobre 2023 pour la fin du support d’Office 2016 et d’Office 2019 signifie que les clients auront environ 24 mois pour mettre à jour leurs logiciels depuis ces anciennes versions s’ils veulent poursuivre sur cette licence perpétuelle. Cela pourrait générer une certaine agitation dans les entreprises les moins agiles.
Quatrièmement, Microsoft va inévitablement critiquer Office 2022 quelques mois après son lancement, comme il l’a fait avec Office 2019 lorsqu’il comparait la licence perpétuelle à Office 365 sur abonnement. Enfin, cinquièmement, Office 365 continuera à être recommandé par Microsoft face à quelque licence perpétuelle que ce soit, y compris Office 2022. Pour rendre ce dernier encore moins attrayant, l'éditeur pourrait en restreindre encore le support ou les services associés. A un moment donné, Microsoft va abandonner le format de licence perpétuelle. Ce qu’on ne sait pas, c’est quand il le fera.
"Microsoft annonce une autre licence perpétuelle d'Office en 2021" Normal, c'est leur porte de sortie... Ils n'arrivent pas à maîtriser les bugs actuels de leurs applications X65
Signaler un abus.."Deuxièmement, le support d’Office 2019 a été réduit à 7 ans contre 10 auparavant pour Office 2016. On peut donc s’attendre à ce qu’Office 2022 ne soit également supporté que pendant 7 ans. "... C'est bien vous avez corrigé Pasvupaspris....
Signaler un abusDans le même paragraphe vous écrivez :
Signaler un abus..."Deuxièmement, le support d’Office 2019 a été réduit à 7 ans contre 10 auparavant pour Office 2016"
et...
.."la date d’octobre 2023 pour la fin du support d’Office 2016 et d’Office 2019"
Une phrase contredit l'autre... Voulez-vous repréciser SVP. Merci