Microsoft a amélioré son assistant de mise à niveau .NET, un outil qui aide les développeurs à passer de .NET Framework à .NET 8 ou à passer d'une version de .NET Core à une autre, en y ajoutant des fonctions d'évaluation du code. Cette solution, disponible sous forme d'extension Visual Studio ou d'outil en ligne de commande, comprend désormais un outil d'évaluation du code qui analyse ces solutions au niveau du code source, a indiqué l'éditeur dans un bulletin publié le 25 juin. Cette fonction identifie les problèmes potentiels et les dépendances qui pourraient poser problème au cours du processus d'upgrade.

Un tableau de bord présente une vue globale des problèmes sur l'ensemble de la solution, classe les problèmes par gravité et fournit une estimation de l'effort nécessaire pour remédier à chacun d'entre eux Comme par exemple indiquer l'emplacement exact dans le code source où ils ont été détectés, ce qui facilite le dépannage et la correction des dépendances. Les développeurs peuvent passer à une ligne qui nécessite une attention particulière, résoudre les problèmes et les marquer comme résolus. Des liens vers la documentation, les meilleures pratiques et les discussions de la communauté sont également fournis.

Les développeurs qui installent l'extension Visual Studio peuvent analyser les applications dans l'IDE. Les utilisateurs de l'outil de ligne de commande peuvent quant à eux ouvrir une fenêtre Terminal et naviguer jusqu'au répertoire contenant un projet à analyser. L'outil CLI et l'extension Visual Studio proposent aux développeurs d'enregistrer les résultats d'une analyse dans différents formats pour que le rapport puisse être partagé avec d'autres.