« Ce changement va permettre à la communauté dans son ensemble d'apporter ses contributions en code source pour les deux projets, » a déclaré Jason Zander, vice-président de l'équipe de Visual Studio de Microsoft, dans un blog. Entre temps, Jim Hugunin, qui avait notamment travaillé sur IronPython chez Microsoft, vient de partir chez Google. « IronPython et IronRuby sont deux implémentations de langage dynamique que nous avons développé en interne au cours des dernières années. Nous avons sorti plusieurs versions de ces deux environnements, et l'ensemble du code a été publié sous licence Open Source (récemment transformée en licence Apache V2.0), » a ajouté Jason Zander. Selon lui, une nouvelle direction et un nouveau modèle de développement « permettront à l'ensemble de la communauté de contribuer au développement de ces projets.» Comme il l'a expliqué, « les apports pour les deux projets peuvent être réalisés via le site du programme Open Source CodePlex, ce qui permet aux membres de la communauté de déposer leurs contributions sans avoir besoin du parrainage d'un salarié de Microsoft. » Celui-ci a ajouté que « Microsoft avait accompli un travail de base qui servira aux futures versions. »
Une ouverture d'IronRuby et d'IronPython à Linux et Mac OS
Au nombre des coordinateurs du projet IronPython, on trouve Miguel de Icaza de Novell, l'auteur Michael Foord, le programmeur de .Net Jeff Hardy et le blogueur Jimmy Schementi. Par ailleurs, Miguel De Icaza et Jimmy Schementi coordonneront désormais le projet IronRuby. «Tous ont travaillé avec ou sur les projets Iron depuis leur création, et je ne peux qu'avoir confiance et respect pour les nouveaux représentants chargés de porter ces projets communautaires,» a déclaré Jason Sandler. «D'une manière générale, j'espère que ces changements contribueront à augmenter considérablement les possibilités offertes aux membres d'apporter leur propre contribution en code pour IronPython et IronRuby, et de participer activement à ces projets, » a-t-il encore ajouté. « Les deux projets Python et Ruby seront développés au même titre que d'autres projets Open Source, mais sans les limitations existant auparavant, » a écrit Miguel de Icaza sur son blog. « En particulier, de mon point de vue très centré sur Unix, nous pourrons apporter les correctifs nécessaires aux langages Iron pour les faire fonctionner sur Linux et Mac OS. »
Pour sa part, Jim Hugunin a fait savoir sur son blog qu'il se réjouissait d'aller travailler chez Google. « La décision de Microsoft d'abandonner sa participation dans IronPython a été le catalyseur, mais pas le motif de mon départ de l'entreprise. Bien que la plupart d'entre vous savent que je n'ai pas été directement impliqué dans IronPython depuis un certain temps, la décision de Microsoft m'a amené à reconsidérer ma place au sein de l'entreprise et à réaliser qu'il était temps pour moi d'envisager d'autres possibilités de carrière, » a-t-il déclaré.
Microsoft abandonne sa participation aux projets IronPython et IronRuby
0
Réaction
Selon un responsable de Microsoft, l'entreprise va mettre un terme à sa participation aux projets IronPython et IronRuby, ceux-là mêmes qui permettent aux langages dynamiques Python et Ruby de tourner sur la plate-forme de développement de logiciels .Net.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire