Microsoft s’investit toujours plus dans le développement d’apps mobiles pour l'entreprise. Depuis la semaine dernière, la firme de Redmond propose un service nommé PowerApps qui permet à tout professionnel de créer des apps mobiles capables de travailler avec les données de leur entreprise. Mais la startup SkyGiraffe, fondée en 2012 et en partie financée par Microsoft Ventures, va lancer sur le même marché un produit concurrent de PowerApps.
L'éditeur de Redmond arrive sur un marché surchargé où des entreprises comme Salesforce et Intuit proposent leurs produits. Et même si ce n’est pas la première fois que Microsoft lance de nouveaux produits sur des marchés concurrentiels, cette fois, le fournisseur va se retrouver en concurrence avec la start-up SkyGiraffe dans laquelle elle a investi via son fonds dédié. Comme PowerApps, SkyGiraffe permet aux utilisateurs de créer rapidement des applications mobiles dans lesquelles ils peuvent visualiser et modifier des données d'entreprise stockées dans des systèmes divers. De plus, l’app de SkyGiraffe peut s’intégrer avec des produits comme SQL Server, Salesforce et Workday.
Un produit plus avancé que celui de Microsoft
Pour Boaz Hecht, cofondateur et CEO de la startup installée à Menlo ParK, les deux entreprises ne sont pas en concurrence directe et il se félicite de l’arrivée de Microsoft sur ce marché. Il pense aussi que les clients qui recherchent un logiciel de classe entreprise seront plus intéressés par SkyGiraffe que par PowerApps. « Nous n’avons pas eu l'occasion de voir le produit de Microsoft à l’œuvre, mais selon la description qu’en fait l’éditeur, PowerApps est l’équivalent d’Excel pour le grand public et/ou peut-être pour des utilisateurs avertis », a déclaré le CEO de SkyGiraffe. « Alors que notre produit cible les services informatiques et les DSI », a-t-il ajouté. C’est la raison pour laquelle Boaz Hecht croit que la solution de SkyGiraffe peut profiter de bonnes opportunités sur le marché des apps mobiles.
De fait, SkyGiraffe affiche plusieurs fonctions que l’on ne trouve pas encore dans PowerApps, même si Microsoft affirme qu’elles sont inscrites dans sa feuille de route. Par exemple, le produit de SkyGiraffe peut s’intégrer avec un grand nombre de systèmes de gestion de périphériques mobiles, dont Intune de Microsoft et Airwatch de VMware. Il est également compatible Android, ce qui n’est pas encore le cas de PowerApps. Microsoft affirme que, dans l’avenir, son produit supportera l'OS mobile de Google. Toujours selon Boaz Hecht, une des fonctions de SkyGiraffe devrait fortement intéresser les entreprises ciblées par la startup : en effet, elles vont pouvoir conserver leurs données sur site et n’auront pas besoin de les transférer dans le cloud. À l'heure actuelle, le service PowerApps exige que les utilisateurs, même les abonnés au programme Entreprise qui prévoit un accès aux ressources sur site, envoient leurs données sur le cloud Azure de Microsoft.
SkyGiraffe supporte tous les clouds
Cette obligation peut décourager des entreprises très soucieuses de la sécurité de leurs données, ou simplement celles qui n’ont pas envie de repenser leur architecture. Microsoft a déclaré que les entreprises pourront héberger entièrement le système PowerApps sur site dès que Azure App Service pourra tourner en cloud privé avec Azure Stack. Mais, jusque-là, SkyGiraffe disposera d’un avantage sur le service de Microsoft. « SkyGiraffe ne va pas demander à ses clients de changer leur infrastructure IT existante », a déclaré Boaz. « Nous nous adaptons entièrement à leur existant, qu’il soit sur site, dans le cloud ou en mode hybride. Les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs en utilisant des applications mobiles sans changements structurels fondamentaux ».
Pour sa part, Microsoft affirme que le marché est assez large pour que les deux entreprises coexistent. « L'équipe de SkyGiraffe fait un excellent travail et nous sommes fiers de leur solution », a déclaré par courriel Aya Zook de Microsoft Ventures. « Les besoins du secteur de la mobilité d'entreprise sont divers et nous pensons que nos deux entreprises peuvent chacune profiter de grandes opportunités sur ce marché. Microsoft Ventures soutient l'écosystème des startups et notre ambition est de faire en sorte que leurs projets deviennent des réussites commerciales. Même s’il y a parfois des chevauchements dans nos offres, nous considérons que les start-ups auxquelles nous apportons notre soutien aujourd'hui sont nos partenaires de demain ».
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