Poussé par le très bon accueil des Macbook équipés de la puce M1, Microsoft a rapidement adapter ses applications de productivité Office pour être maintenant pris en charge nativement. Toutes les applications phares de l’ensemble de productivité appelé « Microsoft 365 pour Mac » - anciennement Office 365 ProPlus – dont Excel, OneNote, Outlook, PowerPoint et Word, ont été mises à jour pour fonctionner sur les derniers MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini d'Apple sans nécessiter d’émulation. Sur les terminaux tournant sur le récent SoC M1 d'Apple basé sur ARM, macOS 11 - alias Big Sur – s’appuie sur la technologie Rosetta 2 pour exécuter les applications existantes basées sur x86. Rosetta 2 traduit le code basé sur x86 en code exécutable par le SoC M1.
Cependant, plutôt que de traduire le code à chaque fois que l'application est lancée, Rosetta 2 effectue cette opération une fois pour toute, avant la première exécution de l'application, puis stocke le code traduit pour une utilisation ultérieure. Mais les applications natives n’ont pas besoin de passer par cette étape de traduction et se lancent donc plus rapidement que les applications x86. Pour éviter toute confusion, les développeurs peuvent regrouper les versions native et x86 d'une application dans un seul binaire, appelé Universal App.
Teams pas encore en natif
Tout cela devrait rappeler quelques souvenirs aux anciens utilisateurs de Mac, et pour cause : les premières itérations de Rosetta et d'Universal Apps datent de 2006 et OS X Tiger. Á l’époque, elles permettaient d’exécuter des applications écrites pour le processeur PowerPC sur les nouveaux Macs à base d'Intel. Les utilisateurs qui ont opté pour les mises à jour automatiques commenceront à recevoir les applications M1-natives dès aujourd'hui. Les utilisateurs peuvent également passer par l’App Store à partir du menu Apple, puis sélectionner « Mises à jour », ou demander « Vérifier les mises à jour » dans le menu « Aide » de n’importe quelle application Office.
Teams, l'app Office de Microsoft, qui a connu un succès fulgurant cette année du fait de la pandémie de Covid-19, n'est pas encore disponible en version universelle pour les Mac M1. « Teams est actuellement disponible en mode d'émulation Rosetta 2 sur les Mac avec M1 et dans le navigateur », a écrit Bill Doll, un responsable du marketing produit, dans un message posté sur un blog de Microsoft. « Nous travaillons sur une version universelle de l’application pour les Mac M1 et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancement de nos travaux », a-t-il ajouté.
Quoi de plus facile que de prendre le code hexadécimal de chaque OpCode X86 pour le "mapper" en code ARM, le binaire ainsi obtenu doit permettre une double compatibilité avec chacune des ces cibles processeurs.
Signaler un abus