GitHub, l’un des référentiels les plus populaires pour héberger les projets de développement de logiciels open source, vient de livrer son rapport statistique Octoverse sur l’activité de son site sur les douze derniers mois. Il souligne d’abord la diversité des projets partagés et présente un graphe des référentiels les plus souvent utilisés. Cela va du code des modules lunaires de la mission spatiale Apollo 11 jusqu'à FreeCodeCamp, un programme pour apprendre à coder et aider les organisations à but non lucratif. Au total, Github liste 19,4 millions de référentiels actifs, 5,8 millions d’utilisateurs actifs et 331 000 organisations actives.
Les entreprises et les fournisseurs comptent parmi les plus affairés dans cette ruche. Ainsi, sur les 80 millions de contributions ouvertes sur le site en un an, 85% des changements proposés interviennent sur des référentiels gérés par des organisations. Cette participation a littéralement explosé depuis 2013 par rapport aux référentiels détenus par des utilisateurs. Et parmi les entreprises, Microsoft s’offre une visibilité en réunissant le plus grand nombre de contributeurs : 16 419. Dans ce classement, l’éditeur de Redmond arrive devant Facebook (15 682 contributeurs), Docker (14 059), Angular (12 841) et Google (12 140). Apache en compte presque 7 000. Il est vrai que ces derniers mois, sous l’ère Satya Nadella, Microsoft a redoublé de bonnes intentions sur le sujet de l’ouverture, allant jusqu’à annoncer le portage d’ici mi-2017 de SQL Server sur Linux. Cet été, il a également versé dans l’open source sur GitHub, son environnement en ligne de commandes PowerShell pour les environnements Linux et Mac OS X. GitHub souligne aussi que 44% des entreprises du classement Fortune 50 ont eu recours à GitHub en 2016, dans différents secteurs : sans surprise d’abord dans l’édition de logiciels et Internet (26%) et dans les services (15%). Suivent l’éducation (8%), les industries de fabrication (8%) et la santé (6%).
Les référentiels les plus partagés selon le rapport Octoverse de Github. (agrandir l'image)
Le projet Docker regroupe plus de 7 000 contributeurs
Au palmarès des référentiels regroupant le plus grand nombre de contributeurs, c’est la suite d’icônes pictographiques Font Awesome qui arrive en tête (10 654), suivi du projet de gestion de containers Docker (plus de 7 000) et de npm, un gestionnaire de package pour JavaScript (6 800). Sur les langages de développement, les statistiques montrent par ailleurs que les projets sont élaborés à l’aide d’une large palette d’outils. Le rapport publié en dénombre 316. JavaScript arrive largement en tête, dans le classement portant sur les contributions ouvertes pour les différents projets. Le langage de script totalise ainsi plus de 1,6 million de contributions ouvertes, devant Java (763 783), Python (744 045) et Ruby (740 610), qui se situent à un niveau proche. Un peu plus loin, on trouve PHP, puis C++, CSS, C# et C.
Docker en 2ème position sur les référentiels comptant le plus grand nombre de contributeurs. (agrandir)
GitHub fait aussi un point sur les nouveaux contributeurs qui ont rejoint le site cette année, au nombre de 815 000 sur les 5,2 millions d’utilisateurs actifs. Plus de 2,8 millions ont par ailleurs créé leur premier référentiel parmi lesquels 165 000 packs de développement proposés par des étudiants. Enfin, du côté des pays, le nombre d’inscrits chinois et indonésiens a presque doublé par rapport aux inscriptions de l’an dernier. Idem pour l’Inde, la Russie et dans une moindre mesure le Brésil.
Bonjour. Il manque un petit r à "un programme pour apprendre à code... et aider les organisations à but non lucratif"
Signaler un abus