La diffusion de la 2e émission des Cybermatinées Sécurité de la rédaction du Monde Informatique se profile à l'horizon. C'est en effet le 31 mars 2021 que la diffusion de cette webconférence est prévue avec au programme de nombreux retours d'expériences, cas pratiques et zooms technologiques. A l'occasion de la cybermatinée sécurité du Monde Informatique diffusée le 31 mars 2021, le RSSI de Vulcania, Mickaël Gérard-Depalle intervient notamment sur le hack de juin 2019 qui a frappé son groupe avec le ransomware REvil alias Sodinokibi. Inscription gratuite à cette adresse
« Pendant la nuit, on a subi une attaque dormante sur un de nos serveurs et en arrivant le matin des serveurs et notre plan de reprise sont tombés », e expliqué Mickaël Gérard-Depalle. « Une partie du parc est très isolée de celles qui touche aux animations, la partie attaquée a été le système de caisse et les postes des utilisateurs ayant besoin d'accéder à Internet mais cela ne nous a pas empêché d'ouvrir le parc, accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et nous permettre de reconstruire en parallèle nos systèmes et nos postes ».
« La sécurité à 100% cela n'existe pas et n'existera jamais », a indiqué le RSSI de Vulcania. « Il y a des failles dans tous les systèmes, le tout c'est de bien les corriger au fur et à mesure, appliquer les correctifs fournis par les gros constructeurs ou d'applications, essayer de surveiller un maximum ce qui se passe sur notre réseau. Ce que l'on a mis en place surtout c'est de la pédagogie au sein de nos équipes qui sont peut être les moins sensibilisées. On sera sans doute réattaqué le principe c'est identifier très rapidement c'est de réagir rapidement, isoler, la ralentir et de reconstruire et redémarrer au plus vite son système par la suite ».
Pour retrouver le témoignage complet de Mickaël Gérard-Depalle RSSI de Vulcania : inscrivez-vous gratuitement à cette adresse
La Cybermatinée Sécurité Auvergne Rhône-Alpes 2021 est réalisée en partenariat au niveau national avec l'Afcdp, le Cesin et le Clusif ainsi qu'en local avec le Clusir Rhône-Alpes, Adira et Club 27001, d'autres témoins ont également pris la parole. C'est le cas en particulier de Laurent Petit, RSSI de EFI Automotive ainsi que Philippe Telep, DSI de EFI Automotive. Sans oublier une démonstration en vidéo de la start-up Hackuity, spécialisée dans la détection et le scoring de failles. Les cybermatinées Sécurité sont réalisées avec le soutien de Darktrace, Veeam, Trend Micro, Rubrik, Sophos, Last Pass LogMeIn et VMware.
Commentaire