Avec chaque année 178 millions de pneus produits et 13 millions de cartes et guides vendus en 2014, Michelin est un acteur de taille mondiale. Il réalise plus de 19,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an grâce à ses 112 300 collaborateurs dans le monde. Présent commercialement dans 170 pays, il possède 68 sites de production dans 17 pays. Pour mieux gérer son pilotage opérationnel et notamment ses flux amont (matières premières, produits semi-finis), aval (produits finis) et financiers (tous les flux de valeurs dont les achats), Michelin a décidé de mettre en oeuvre le programme OPE (Outil de Pilotage de l'Entreprise), l'un des deux à être classés programmes prioritaires du groupe.
L'étape 2 concerne les flux aval pour simplifier la gestion des clients ainsi qu'offrir de nouveaux services adaptés et personnalisés tout en optimisant la performance opérationnelle. Toutes les zones géographiques, les directions Marketing, ventes, administration commerciale, production et autres sont concernées, faisant de ce programme un projet transverse à toute l'entreprise. L'outil a été construit sur une base de données Oracle 11.2, les middlewares Weblogic et Jdevelopper ainsi que les progiciels Fusion DOO, eBusiness Suite et OEDQ. L'intégration a été faite par CGI.
Pour ce projet, Michelin a reçu le Trophée Transformation Opérationnelle 2016 des Clubs Utilisateurs Oracle (AUFO, Club PeopleSoft, Club JDEdwards). Le 24 mars 2016, les Clubs Utilisateurs Oracle (AUFO, Club PeopleSoft, Club JDEdwards) vont remettre officiellement leurs trophées lors de leur Journée Utilisateurs. Ils en profiteront pour désigner un Trophée des Trophées et un Trophée Coup de Coeur (issu des votes du public) parmi les lauréats des autres trophées.
Commentaire