Quand on parle de transformation digitale, on ne pense pas forcément aux industriels. Pourtant l'Idate va sortir une étude sur l'Internet des objets dans ce secteur. Eric Chaniot, Chief digital officer de Michelin depuis un an qui s'exprimait lors de la convention de l'Idate ce 14 juin, est d'ailleurs revenu sur le sujet. Parfois de façon personnelle, précisant qu'on doit aujourd'hui quand on est industriel se connecter au monde extérieur, c'est sans doute la raison de son embauche par Michelin, Eric Chaniot étant un ancien de HP Software et d'Apple également passé par une start-up Tire Intelligence.
Il a défini cinq axes pour son plan de développement digital : le client, les salariés, les process, tout ce qui est connecté (à commencer par les pneus), la data rationalisation. La firme avance beaucoup par croissance externe. Michelin gère des flottes de véhicules, 50 000 à ce jour, après le rachat du brésilien Sascar, spécialiste de la gestion digitale de flottes de poids lourds. Sascar et sa plateforme permettent même de connaître les solutions de la concurrence et de vendre davantage de pneus, précise Eric Chaniot. Le groupe s'oriente aussi sur les pneus connectés. Il s'intéresse à l'exploitation des mines, un secteur particulier où les pneus des véhicules utilisés offrent des renseignements très utiles. Michelin a bâti un proof of concept avec HPE permettant d'exploiter les informations de ces pneus connectés pour réduire ou augmenter le tonnage transporté.
Rachats de start-ups
Le groupe est convaincu de ne pouvoir innover seul. C'est pourquoi Michelin rachète. Une société de vente en ligne de pneus l'anglais BlackCircle et 40% du français AlloPneus l'an passé. Trois français sur quatre se connectant sur internet avant d'acheter un pneu et 13% passant effectivement à l'achat en ligne, l'opération permet d'être présent sur tout le processus de vente aux particuliers Michelin investit également dans bookatable, concurrent de tripadvisor. Ses activités ont depuis le départ tourné autour des guides touristiques et des cartes routières. « Le but de l'entreprise, il y a 125 ans était de faciliter les déplacements plus que de vendre des pneus» note Eric Chaniot. « Aujourd'hui, elle s'inscrit effectivement dans cette tendance, chez le client entreprise on n'est plus là pour vendre des pneus mais pour s'intéresser à leur business, par exemple en assurant le suivi de leur flotte de véhicules».
Enfin, le groupe veut insuffler le numérique partout en interne. A commencer par le Comex, où il faut faire du monitoring. Le PDG Jean-Dominique Senard qui a défini en 2012 la stratégie digitale est un appui. Chaque division compte un directeur digital, relai du CDO. Et les 112 000 employés vont être invités à partager la stratégie du groupe pour en parler autour d'eux. Un e-book a été lancé en mars pour les motiver, à ce jour 40 000 vidéos ont été vues.
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