Une première école formant aux métiers du métavers va bientôt voir le jour en France. Née d’une initiative commune entre Meta, ex Facebook, et le réseau des écoles solidaires Simplon, "l’Académie du métavers" propose à partir de la rentrée 2022 des formations dédiées aux technologies immersives à des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Déployés dans un premier temps à Paris, Marseille, Lyon et Nice, ces parcours accueilleront une vingtaine d’apprenants par ville et par promotion, soit environ une centaine de personnes au total pour la première année pilote. D’autres villes et formations sont à l’étude.
Pour sa première phrase, le programme démarre par des sessions individuelles de 3 à 6 mois, suivie d’un parcours de 12 à 18 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires de Simplon engagées dans le métavers. A l’arrivée, la possibilité d’exercer deux métiers dans ce domaine : d’une part, celui de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et de l’autre, de technicien support/assistance. Accessible sans condition de diplômes, ni de ressources, cette formation reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.
Un objectif de 10 000 recrutements en Europe
En changeant le nom de sa maison-mère - Facebook pour Meta – en octobre 2021, son fondateur Mark Zuckerberg a décidé de mettre le cap vers les technologies virtuelles dans le but de faire évoluer les connexions et les relations communautaires. Ce projet a donné lieu à l’annonce d’un programme de recrutement de 10 000 salariés formés à ces technologies en Europe. Aux États-Unis, la division du groupe dédiée au métavers abrite déjà plus plusieurs milliers d’employés. Elle travaille à création d’un monde virtuel en continuant notamment à développer ses casques de réalité virtuelle (VR) Oculus récemment mis à jour et rebaptisés Meta Quest.
Commentaire