Cardiio est la première application à utiliser la caméra d'un smartphone pour déterminer le rythme cardiauqe, juste en scannant son visage. Elle donne une "estimation presque parfaite des BPM (battements par minute)", selon Fast Company, son fabricant.
Selon le concepteur de l'appli, Ming-Zher Poh, à chaque fois que le coeur bat, le volume de sang dans le visage change. Ce processus n'est pas visible à l'oeil nu, mais les appareils numériques peuvent détecter ce changement. Selon Fast Company, "Poh a conçu un algorithme qui capture une vidéo de votre visage en utilisant un logiciel de suivi, la vidéo est transformée en système colorimétrique RVB ensuite analysée pour déterminer une estimation des BPM". Le fabricant explique par ailleurs que cette technologie est fiable à trois battements par minute près.
Stockage des mesures pour un bilan
L'application permet aussi de visualiser son rythme cardiaque sur une période d'une semaine, d'un mois, voire d'une année et propose même une estimation de l'espérance de vie de son utilisateur, selon un article du site Mashable. Par contre, ce système n'a pas encore reçu l'aval des autorités sanitaires, il ne faut donc pas s'attendre à le retrouver dans les hôpitaux de si tôt. L'appli est néanmoins téléchargeable moyennant 4,99$.
En 2009, Ming-Zher Poh avait déjà conçu un système recourant à une technologie similaire pour mesurer et suivre l'évolution de son rythme cardiaque, de sa respiration et sa tension artérielle grâce à un simple miroir de salle de bain équipé d'une webcam.
Vidéo de Mashable sur Cardiio : www.youtube.com/watch?v=uqPyhmTg-K4
www.cardiio.com
Mesurer son pouls avec la caméra de son iPhone
0
Réaction
Cardiio, une application iPhone développée par des chercheurs des célèbres universités américaines du MIT et de Harvard, permet de mesurer son rythme cardiaque sans contact, seulement en utilisant une caméra de smartphone.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire