La plate-forme de gestion de datacenter Mesosphere DC/OS a ajouté Kubernetes comme une option officiellement prise en charge pour l'orchestration de conteneurs. DC/OS, construit au dessus du projet de gestion de cluster Apache Mesos, proposé son outil Marathon comme système d'orchestration par défaut. Mais Kubernetes a dépassé Marathon, grâce à une large base d'utilisateurs et au sceau d'approbation de la Cloud Native Computing Foundation.
Mesosphere a commencé à offrir à Kubernetes sur DC/OS en tant qu’option en 2015, mais uniquement par un programme d'accès précoce. L'offre actuelle est encore officiellement étiquetée comme version bêta, mais - selon le planning Mésosphère - elle doit fonctionner « au cours des prochains mois » en fonction de la disponibilité générale.
Rester proche de la distribution principale
L'édition de Kubernetes utilisée pour DC/OS repose sur la distribution principale de la communauté, et non pas une version personnalisée pour DC/OS. Ceci, dit Mesosphere, garantit un degré élevé de compatibilité avec les applications et les outils de gestion de Kubernetes : « Vous n'utiliserez pas kubectl pour certaines commandes et d'autres interfaces de ligne de commande spécifiques aux fournisseurs pour les autres ».
D'autres fonctionnalités prévues pour Kubernetes dans DC/OS font écho à la façon dont Kubernetes est pris en charge sur d'autres plates-formes où il est un ingrédient majeur. Parmi les caractéristiques vantées par Mesosphere, signalons les mises à jour progressives et non déstabilisantes » de Kubernetes : il s’agit de la possibilité de mettre à niveau Kubernetes sur une installation DC/OS sans perturber les applications et le fonctionnement du cluster. CoreOS offre actuellement une fonctionnalité similaire pour sa distribution de Kubernetes, Tectonic.
Un rapprochement entre les 2 solutions
Mesosphere distingue depuis longtemps DC/OS des autres systèmes d'exploitation basés sur un conteneur comme moyen de configurer et gérer une infrastructure complexe qui n'est pas facilement encapsulée dans un seul conteneur. Bien que Kubernetes offre un moyen de déployer des applications multi-conteneurs via des packages Helm, il est peu probable que Kubernetes viendra englober également les fonctionnalités de gestion d'infrastructure proposées dans DC/OS.
Commentaire