Le Français Memobox, éditeur de services en ligne, vient de réaliser une première levée de fonds, d'un montant de 1 M€, auprès d'Alto Invest. L'éditeur, spécialisé dans les solutions de gestion financière des télécommunications (analyse de la consommation téléphonique, contrôle des factures des opérateurs, suivi des budgets...), compte sur cet apport pour accroître ses investissements en recherche et développement, renforcer ses équipes et s'étendre à l'international. Cette opération prouve encore une fois que le mode SaaS (software as a service), consistant à proposer des solutions en ligne, comme un service, est en train de se tailler une place de choix dans les entreprises. Il répond à la demande des utilisateurs et recueille l'aval des investisseurs, ce qui explique que de plus en plus d'éditeurs s'engagent dans cette voie. Fin 2007, NetSuite, un éditeur américain d'ERP en mode SaaS, a confirmé l'intérêt des investisseurs pour cette démarche en réussissant avec succès son entrée en bourse. Une étude du cabinet américain AMR Research, publiée en décembre dernier, établit que de plus en plus d'entreprises souscrivent à ce modèle. Selon ses prévisions, 39% des sociétés de 500 à 999 salariés devraient opter en 2008 pour un ERP distribué en mode SaaS. Situé à Saint-Aubin (91), Memobox compte actuellement 27 collaborateurs et table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,5 M€ en 2007.