Lancés en 2021, les Meet’Up IDF de la région Île-de-France sont des rendez-vous dédiés à soutenir l’emploi et la formation au niveau local dans différents secteurs d’activité. Portés par la région et la fondation Mozaïk avec la participation de l'agence régionale de l'orientation Oriane, ils visent à établir des rencontres directes entre des entreprises franciliennes qui recrutent et des candidats en recherche d’opportunités, sans limitations sur l’âge ou le niveau de diplômes. Le numérique sera au cœur de l’évènement organisé le 8 avril 2025 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) au siège de la région ( 8 boulevard Victor-Hugo) avec 500 offres d’emploi et formations à découvrir dans l’IT. Le programme en cours d’élaboration propose pour l’heure des annonces d’opérateur en SI et réseaux, de techniciens en systèmes numériques et en assistance informatique. Des postes d’intégrateur web, de testeur logiciel et de développeurs sont également à pouvoir.

Outre des échanges avec des entreprises de divers secteurs d’activité (comme la Marine nationale, SNCF Réseaux, Boulanger), des ateliers de coaching donnent également la possibilité d’obtenir des informations pratiques pour renforcer l’accès à l'emploi. A ce titre, un espace de conseils animé par l’agence régionale Oriane accompagne les visiteurs dans leur orientation professionnelle et leur parcours d’apprentissage. A noter également, l'identification des secteurs dont les formations sont non seulement financées par la région (dès lors qu'elles sont au catalogue d'Oriane Formpro), mais aussi rémunérées pour les 16-25 ans, à travers le revenu jeunes actifs, qui inclut, en plus d'une rémunération mensuelle, l'aide métiers en tension de la région.

Plus de 5 000 candidats accompagnés

Pour participer à cet évènement, les candidats sont invités à postuler aux offres d’emploi ou de formations publiées chaque semaine sur le site de l’évènement. Une fois présélectionnés ils seront conviés à une session de coaching sur une journée en présentiel. Après cet accompagnement, ils passeront un entretien avec une entreprise ou un organisme de formation le 8 avril, lors du forum. Depuis leur création, les Meet'Up IDF ont soutenu 5 200 candidats en recherche d’emploi ou d’orientation et réuni 201 entreprises et organismes d’apprentissage au cours de 21 éditions. La formule s’avère payante, avec un candidat sur deux en poste ou en formation dans les 6 mois​ suivant l’évènement.