Le Chief digital officer du Crédit Agricole, Eric Caen, quitte la banque, mécontent du niveau des investissements du groupe mutualiste sur le sujet, selon la Lettre. L'ancien responsable du digital de McDonalds's et de CMA CGM, qui a rejoint le Crédit Agricole en septembre 2020, semble confirmer l'information sur son profil LinkedIn, où ses responsabilités au sein de la banque s'arrêtent en novembre 2024. Sur sa page, Éric Caen explique y avoir dirigé l'élaboration d'un plan stratégique en matière d'IA définissant plus de 100 usages prioritaires de la technologie, afin d'améliorer la relation client et l'expérience utilisateur.

Dans son plan Ambitions 2025, présenté en juin 2022, le Crédit Agricole indiquait vouloir consacrer 20 Md€ sur la période allant de 2022 à 2025 à l'IT, au digital, à la data et à l'IA, dont plus d'un milliard dédié au plan de transformation numérique. Crédit Agricole consacre environ 12% de ses revenus annuels à la technologie, contre 16% par exemple pour BNP Paribas (même si cette dernière a un objectif de repasser sous ce seuil).

32e dans le monde en matière d'innovation avec l'IA

Selon le classement réalisé par le cabinet britannique spécialisé dans l'intelligence artificielle Evident, qui évalue l'effort d'innovation des banques autour de ces technologies, le Crédit Agricole apparaît en 32e position au plan mondial en octobre 2024, alors qu'il était au 21e rang il y a 18 mois. Crédit Agricole est la 10e banque mondiale en taille de bilan (classement de 2021).

L'IT du groupe est pilotée par Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint en charge de la transformation digitale et IT, qui est secondé, depuis mai 2023, par Emmanuel Sardet, DSI adjoint et CTO groupe. Celui-ci vient toutefois d'être nommé président du Cigref, lui laissant moins de temps pour ses fonctions opérationnelles au sein du groupe mutualiste.