Pour renforcer son offre dans le conseil à la transformation numérique des fonctions finance, ce n’est pas une mais deux sociétés que le groupe d’audit et de conseil Mazars vient de racheter. Toutes deux s’adressent de façon conjuguée aux directions informatiques et financières. Créé en 1999, le cabinet Advese, dirigé par François Koehl et Caroline Couesnon, fournit du conseil en management et stratégie. Il conduit des missions portant sur des enjeux de pilotage, de performance et d’optimisation dans des entreprises de tailles diverses, ETI ou groupes du CAC40 et du SBF120, sur les secteurs de l’industrie, des services et de l’énergie, principalement. Advese va apporter à Mazars son expertise sur la transformation de l’organisation, du numérique et des ressources humaines. Il dispose d'un centre de compétences SAP.
L’autre société rachetée, ileven, intervient également auprès des DAF et des DSI. Elle accompagne les utilisateurs des systèmes d’information financiers sur les projets de gouvernance et de gestion des risques et de la conformité, en particulier les projets qui s’appuient sur la solution GRC de SAP dont ileven est partenaire certifié. Son équipe de 30 consultants réunit ainsi des compétences d’audit, de connaissance des processus métier et d'expertise SAP.
500 consultants dans l'Hexagone
Mazars a l’objectif de porter à 30 ou 40% la part du conseil dans son chiffre d’affaires d’ici 2018, a indiqué dans un communiqué Olivier Lenel, responsable de cette activité en France. L’an dernier, le groupe avait réalisé sur ce terrain une acquisition dans le domaine de la santé avec le cabinet de conseil EQR. Dans l’Hexagone, ses activités de conseil rassemblent 500 consultants. Advese et ileven vont également pouvoir intervenir sur des projets à l’étranger, les clients de Mazars étant présents dans plus de 90 pays. En France, le groupe est placé sous la responsabilité d’Hervé Hélias, PDG de Mazars SA.
Commentaire