« Mettre en place et manager le télétravail », de Maxime Robache, est attendu aux éditions Eyrolles pour le mois de septembre 2020. Mais, à l'occasion de la crise sanitaire du Covid-19 et l'adoption massive du télétravail qui en a résulté, un extrait gratuit est diffusé par l'éditeur. Certes, il arrive un peu tard (après la fin du confinement) mais au moment où le télétravail a été expérimenté, avec ses bonheurs et malheurs, et tend à être largement adopté dans beaucoup d'entreprises. A l'occasion du bilan qui ne manquera pas d'être tiré de cette expérimentation inopinée générale du télétravail, il pourra être intéressant de se pencher sur les meilleures pratiques à adopter et voir en quoi celles-ci pourraient résoudre les difficultés rencontrées lors de la phase de confinement. « Le ministère du Travail estime qu'à ce jour presque un emploi sur deux peut être travaillé depuis le domicile » rappelle l'auteur dans son avant-propos.
L'extrait gratuit « Mettre en place et manager le télétravail - 20 outils pour co-construire la performance collective et la qualité de vie » est évidemment bref. Il se focalise sur deux thèmes : les réunions à distance et l'accompagnement au quotidien. Quelques généralités sont cependant rappelées au départ, à commencer par comment réussir la bascule dans une entreprise où la culture du télétravail n'est pas installée. Chaque chapitre aborde une problématique (« réussir une réunion » par exemple) de façon à la fois pragmatique et pédagogique avec les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à suivre, bien explicitées.
Il s'agit ici d'un ouvrage de management, pas de technologie. Vous n'aurez rien sur la cybersécurité du poste du télétravailleur ou les problématiques d'accès à distance aux applications. Mais ces quelques bonnes pratiques permettent de préparer une réussite de la généralisation du télétravail.
Commentaire