Comme le montre iFixit, il ne faut pas croire qu’en mettant ses oreilles plus près des grilles d'enceintes du nouveau MacBook Pro avec Touch bar, le son sera plus fort. En effet, d’après le démontage réalisé par le site spécialisé dans le DIY, ces grilles de haut-parleurs sont purement décoratives. Après ouverture du dernier MacBook Pro 13 pouces, les animateurs du site ont pu constater que, non seulement, les grilles n’étaient pas alignées avec les haut-parleurs internes, mais qu’elles ne faisaient même pas la hauteur de la coque. Cela signifie qu’Apple les a placés de part et d’autre du clavier pour des raisons purement « esthétiques ». En effet, sur le dernier MacBook Pro avec Touch bar, le son sort par les bouches d'aération situées sur les côtés.
Comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, les haut-parleurs se trouvent à l'intérieur de ces boîtes oranges, mais les grilles d'enceintes que l’on remarque sur la coque se trouvent à l’emplacement des boîtes rouges. Pas vraiment dans l’alignement… (Crédit : iFixit)
Une autre surprise à laquelle l’équipe de iFixit ne s’attendait pas : la difficulté rencontrée pour enlever la barre tactile sans l’abîmer. La Touch bar est fragile et malgré les précautions prises par l’équipe, celle-ci a fini par la casser accidentellement. « Malgré nos efforts pour séparer le panneau Oled de la partie supérieure de la coque, le numériseur s’est détaché de l'écran », peut-on lire à cette étape du démontage. Par ailleurs, le câble flexible de la Touch bar passe sous la partie supérieure de la coque, ce qui rend son retrait complet encore plus difficile. Enfin, le fait que le bouton d'alimentation soit identique au capteur tactile de la Touch bar complique également l’opération. Le capteur Touch ID est jumelé à la puce Apple T1 en usine. Si bien que, si le bouton d'alimentation pose problème, cela implique probablement de remplacer toute la carte mère.
Le démontage montre également que le disque SSD ne peut être changé pour un disque plus gros par exemple, car il est soudé à la carte mère, comme le sont le processeur et la RAM. La batterie est également collée, ce qui limite beaucoup les choses, en terme de réparabilité ou de remplacement. « Comme pour la Touch bar, il paraît impossible d’enlever le trackpad et la prise casque sans être bloqué par la carte mère », indique le site iFixit. Le trackpad semble être le seul composant facilement remplaçable de ce MacBook Pro. Selon iFixit, le trackpad du dernier MacBook Pro est identique au trackpad du modèle sans Touch bar, excepté pour le câble flexible, car la carte logique est disposée différemment.
Impossible d'enlever la barre de commandes Oled du MacBook Pro sans la casser.
En raison de la fragilité de la Touch bar et de la difficulté à remplacer d'autres composants internes, iFixit a estimé la réparabilité du MacBook Pro 13 pouces avec Touch bar à 1 sur 10, ce qui signifie qu’en cas de problème, l’option la plus vraisemblable pour le propriétaire sera de déposer sa machine dans un Apple Store.
Visiteur9925 : Alors pour commencer supprimons déjà les télévisions.
Signaler un abussysrq : Vous vous faite de la dyslexie, j'aime bien les gens qui étalent leur science et qui ne sont même pas capable de suivre ce qu'ils prodiguent.
Hé bin dites-donc... "être dans l'informatique" ne vous donne pas le droit d'être aussi vindicatif cher monsieur. Mais en tous les cas des obligations de clarté. C'est vrai que votre grammaire est heu... Grossière :-)) Faites un effort. Beaucopu de gens y arrivent, même ceux qui ne sont pas dans l'informatique. Ça m'étonne que vous "soyez aussi dans le quantique" alors que vous ne comprenez pas la sémantique :-)) Le propos ici n'était pas de comparer un PC avec un Mac book,comme vousle faites mais d'analyser le choix technologique d'Apple sur ses nouveaux produits. Et comme le dit l'adage "don't feed the trolls" ;-)
Signaler un abusréponse à Visiteur9919.
Signaler un abus....Il faut croire que non.
Je bosse depuis une trentaine d'années dans le domaine informatique et ces 5 dernières dans la création de systèmes (hardware) dans le domaine quantique. Je trouve que le sujet qui vous touche est complètement d'actualité. En France, si nous avons des domaines de pointe reconnus, notre problème est au niveau de leur diffusion à l'étranger faute de connaissances des langues et des gens hors Exagone. Apprenons déja à écrire en français. Ce d'autant que des jeunes lisent ce que nous écrivons. Fin de la Paul & Mique.
L'intégration matérielle est bluffante de sophistication. C'est magnifique. Ce qui explique peut-être les choix fait sur ce type de matériel. RAM, MP, et HDD soudés. L'objectif n'est pas seulement de stocker sur un média externe, mais pour Apple, de réduire son S.A.V. Donc si vous avez une panne matérielle, vous pourrez bénéficier d'un échange dans un magasin Apple, à un tarif scandaleux je suppose ;-) Et si vous êtes hors garantie ça va vous coûtez un bras.
Signaler un abusApple reste donc dans sa philosophie de matos de riches pour du client final riche. Lol. Par contre il pas chouette, la quincaillerie avec ses fausses grilles de haut-parleurs, sa touch bar fait au "moins cher"qui casse comme du verre. Enfin "on" ne peut pas comparer "un PC" comme le dit Visiteur9909 avec ce type de matériel. Ces machines on faites pour durer jusqu'à la prochaine gamme. Point. D'ailleurs avant de se fâcher il faudrait savoir le taux de retour de ces machines. Et puis de toutes façons pourquoi voulez-vous les démonter ?
A Visiteur9911 :
Signaler un abusEncore un b... hors sujet, je me demande pourquoi ont publie un commentaire qui n'a rien à voir avec l'article, ont parle d'informatique ici MONSIEUR le professeur, alors retourner dans votre école étaler votre science, ont s'en f.. de votre avis qui n'en est pas un. Je n'ai pas à justifier à qui que ce soit ma façon d'écrire et de faire des fautes ou non et encore moin à un inconnu. Votre avis je m'en f...
les fabricants produisant du matériel informatique jetables irréparable,
Signaler un abusaujourd'hui (Appel ou HP...)ne joue pas le jeux ce qui nuit a nous les réparateurs informatique et le client?
matériel avant 2010 plus facile a réparer celui d'aujourd'hui compliquez
c'est bien dommage ?
Réponse à Visiteur9909 : ce n'est pas parce que vous êtes dans l'informatique, qu'il vous faut être hors de la grammaire à raison de deux fautes par lignes... Ceci sachant que vous êtes à un moment ou à un autre "la carte de visite" de l'entreprise qui vous a engagé, ou plus grave encore, votre propre entreprise.
Signaler un abusSi les gens sont assez bête pour acheter des machines qui ne se répare pas alors c'est leurs problèmes. Un pc est fait pour évoluer, je suis dans l'informatique et cela montre toute l'arnaque de ce type de produit jetable ou qui incite à passer par apple. De plus ce sont des produit bien trop chère pour ce que c'est. J'espère qu'il vont se prendre des Class Action dans les Dents c'est pour moi une arnaque total.
Signaler un abus