Départ surprise au sein d’Amazon Web Services (AWS) avec l’annonce du départ d’Adam Selipsky du poste de CEO et la nomination de Matt Garman pour lui succéder. Dans un mémo interne d’Andy Jassy, CEO d’Amazon, indique « nous avons eu la chance qu'Adam accepte de prendre la direction d'AWS et qu'il dirige habilement l'entreprise, tout en développant son équipe de direction ». Il ajoute « Adam va maintenant relever un nouveau défi (après avoir pris un repos bien mérité) ».
Pour mémoire, Adam Selipsky a été l'un des premiers vice-présidents qu'Amazon a embauchés chez AWS en 2005, et a passé 11 ans à la tête des ventes, du marketing et du support avant de partir pour devenir CEO de l’éditeur de datavisualisation Tableau (racheté par Salesforce). Il est revenu chez Amazon en 2021 pour diriger AWS et prendre la suite d’Andy Jassy. Pour certains analystes ce départ serait lié aux mauvaises décisions liées à l’IA. The Information indiqué en août 2023 qu’AWS avait la volonté de lancer son propre modèle d’IA sous le nom Bedrock. Pour des problèmes techniques, le projet est finalement devenu une simple plateforme d’hébergement de services IA, laissant Microsoft prendre de l’avance avec OpenAI sur Azure.
Matt Garman deviendra CEO d’AWS le 3 juin
La succession est déjà connue. Dans son mémo, Andy Jassy, a écrit « Matt Garman va devenir le prochain CEO d’AWS à partir du 3 juin ». Avant cette promotion, Matt Garman était le patron des ventes mondiales, le support marketing et les services professionnels du fournisseur de cloud. Auparavant, il a dirigé la division EC2 (compute). Il a rejoint AWS en 2006 en tant qu’un des premiers chef produit
Le futur dirigeant aura à cœur de continuer à faire croître les revenus d’AWS. Au cours du dernier trimestre, la firme a généré 9,42 milliards de dollars de revenus d'exploitation, soit environ 62 % du total d'Amazon, et Andy Jassy a récemment affirmé que les activités d'IA générative d'AWS ont atteint à elles seules un « taux d'exécution de plusieurs milliards de dollars ». L’IA sera clairement une priorité du prochain CEO d’AWS.
Commentaire