L’Ecole supérieur d’ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) ouvre les inscriptions pour son Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat & Big Data. Trois sessions de recrutement sont prévues avec des dates limites de dépôt de candidatures respectivement fixées au 6 mars, au 24 avril et au 26 juin 2017. Ce cursus, destiné à former des data scientists qui connaissent bien les métiers de l’assurance, s’adresse à des diplômés Bac+5 sortant d’écoles d’ingénieurs ou ayant un Master en mathématiques, physique, informatique, actuariat ou statistiques. Il peut également accueillir des diplômés Bac+4 ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.
L’univers de l’assurance pèse plus de 200 Md€ en France, rappelle l'ESILV. A l’instar des métiers de la banque, il se transforme avec la numérisation qui touche l’ensemble des secteurs d’activité. Lui aussi challengé par l’émergence des fintechs, il doit également faire face à l’exploitation des données volumineuses, à la mise en place des fonctions d’apprentissage machine ou à l’évaluation de technologies comme la blockchain. L’enseignement proposé dans le cadre de ce Mastère spécialisé forme donc à la fois aux outils de traitement des big data (Hadoop MapReduce, Spark, Scala, Mesos, Marathon, Docker…), à l’apprentissage machine (R, Python, Scikit-Learn, théories de l'apprentissage supervisé, non supervisé…) et aux métiers de l’assurance et de l’actuariat (dommage, vie, non vie, Solvabilité 2, ALM…). Les logiciels utilisés sont puisés dans l’open source.
Un semestre de cours, 4 à 6 mois d'expérience professionnelle
Le Mastère s’étale sur 12 mois avec un semestre de cours et 4 à 6 mois d’expérience professionnelle. La rentrée se fera en septembre 2017. Les horaires de la formation – de 16 h à 19 h – permettent aux étudiants de cumuler leurs heures de cours avec un emploi à mi-temps. La formation coûte 12 000 euros. A l’issue du programme, les diplômés pourront se diriger vers différents métiers. L’ESILV en suggère quelques-uns : Data scientist expert du domaine de l’assurance, actuaire souscripteur-tarificateur, chef de projet big data et assurance, ou encore chief data officer dans l’assurance. D’après l’étude nationale sur les rémunérations récemment publiée par le cabinet de recrutement Hays pour le secteur de l’informatique en 2016, on constate par exemple que le salaire brut annuel d’un datascientist en début de carrière (0 à 3 ans d’expérience) se situe entre 45 et 50 000 euros.
Pour les candidatures (dépôts en ligne jusqu'à minuit les 6 mars, 24 avril et 26 juin 2017), l’ESILV communiquera sa réponse respectivement à partir des 27 mars, 10 mai et 13 juillet suivant la date de dépôt du dossier. Le Mastère comporte 15 places. Les cours débuteront le 25 septembre 2017.
Commentaire