La société américaine Mastercard cherche depuis de nombreux mois à innover sur le terrain du paiement bancaire. Après avoir dévoilée en octobre dernier un système de paiement sans contact couplé à un lecteur d'empreintes, l'entreprise a fait la démonstration d'un système de paiement basé sur la reconnaissance faciale mais également la lecture des empreintes digitales. Un système qui ressemble à celui présenté lors du Cebit 2015 en février dernier par Jack Ma, le patron du géant du e-commerce chinois Alibaba.
La validation de paiement par reconnaissance du visage ou des empreintes digitales est prête à être lancée auprès de 500 utilisateurs pilotes qui n'auront plus à saisir leur code bancaire afin de réaliser un achat. « La nouvelle génération utilise beaucoup les selfies et je crois qu'elle trouvera cette fonction assez cool et qu'elle l'adoptera », a indiqué Ajay Bhalla, chef de produit sécurité de MasterCard. La société a par ailleurs précisé que les informations biométriques des individus (visage et empreintes) sont converties afin de n'être jamais stockées ou transmises sous leur format d'origine. Une vidéo de démonstration est visible sur money.CNN.
L'adoption du paiement biométrique en question
Reste à savoir si Mastercard réussira là où Apple peine à s'imposer. Annoncée comme étant révolutionnaire en 2013, la fonction Apple Pay permettant de régler en local ou en ligne via empreinte digitale est depuis retombée comme un soufflet. Il faut dire qu'entre les utilisations frauduleuses de ce système et une adoption à la traîne, la méthode de paiement biométrique ne semble au final pas faire rêver grand monde.
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