MasterCard teste une carte de paiement sans contact NFC équipée d'un lecteur d'empreintes digitales pour autoriser des paiements de grande valeur sans obliger l'utilisateur à saisir un code PIN. L'entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de paiement a en effet montré aujourd'hui à Londres un prototype de la carte développée par la société norvégienne Zwipe.
Le prototype montré ce vendredi est un peu plus épais que les cartes bancaires traditionnelles car il doit accueillir une batterie. Zwipe a toutefois indiqué qu'il envisage d'éliminer la batterie en récupérant l'énergie à partir des terminaux de paiement sans contact, et travaille déjà sur un nouveau modèle attendu en 2015 qui sera aussi mince que les cartes standards. Cette solution dispose d'un lecteur d'empreintes digitales associé aux données biométriques du titulaire, qui sont stockées dans la carte elle-même et non dans une base de données externe.
Déjà en test en Norvège
Grâce à son authentification par empreinte digitale, la carte Zwipe n'a pas la limite des autres systèmes de paiements sans contact, a déclaré un porte-parole de l'entreprise. Les cartes sans contact actuellement distribuées par les banques ne peuvent être utilisées pour des paiements supérieurs à 20 ou 25 €, et un code PIN doit être entré à partir d'un certain seuil (140€).
La banque norvégienne Sparebanken DIN a déjà testé la carte Zwipe, et prévoit d'offrir le paiement sans contact et l'authentification biométrique pour l'ensemble de ses cartes. MasterCard est entrée dans une phase finale afin de contrer Apple qui lancera le lundi 20 octobre sa solution de paiement Pay avec ses iPhone 6 et sa montre connectée.
MasterCard montre une carte sans contact avec lecteur d'empreintes
0
Réaction
Afin de contrer les initiatives des constructeurs de mobiles et des opérateurs, la carte bancaire de prochaine génération est prête à être mis en service. Elle aura elle aussi un lecteur d'empreintes pour valider les achats.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire