Mastercard a lancé un nouveau réseau B2B mondial basé sur le service cloud Azure de Microsoft, qui vise à palier le manque d'efficacité et les imprécisions dans la vérification des fournisseurs en gestion de la chaîne logistique et à créer un système de paiement électronique proche du temps réel. Mastercard Track est une plateforme commerciale mondiale taillée pour les processus de paiement automatisés. Ce réseau B2B permet aux banques, compagnies d’assurance et fournisseurs technologiques de rationaliser les services aux entreprises, tels que l’analyse améliorée des données et les échanges financiers.
Cette nouvelle plateforme, dévoilée la semaine dernière, va aider les entreprises à vérifier l’authenticité des fournisseurs et à s’assurer que ces fournisseurs respectent les réglementations locales et internationales. Dans les transactions de la chaîne d’approvisionnement B2B, la connaissance client ou fournisseur est la méthode par laquelle une entreprise vérifie l’identité de ses partenaires commerciaux et évalue les risques sur la relation commerciale. Début 2019, Mastercard Track diffusera un répertoire regroupant plus de 150 millions d’entreprises enregistrées dans 76 pays et intégrant des informations provenant de 4 500 listes de conformité à utiliser par les fournisseurs.
Mieux suivre et comprendre les facturations
Lorsqu'une entreprise se connecte à l'annuaire, un acheteur peut rechercher des fournisseurs potentiels, avoir un aperçu rapide du point de vue de la connaissance client et de la réglementation pour déterminer s'il existe des sanctions gouvernementales à leur encontre, a expliqué Carlos Menendez, président de Mastercard Enterprise Partnerships. « C’est un guichet unique d’entreprise qui devrait faciliter leur intégration [...] La plupart des grandes entreprises ne gèrent activement qu’environ un tiers de leur base de fournisseurs. Nous avons donc un service d’abonnement intégré à ce répertoire qui enverra des mises à jour quotidiennes au fur et à mesure de l’évolution de la situation de la société. »
MasterCard Track comprend également le réseau Global Payments, un système de paiement électronique B2B qui répond à ce qui est aujourd'hui un système essentiellement basé sur papier où un chèque utilisé pour payer les fournisseurs peut prendre jusqu'à 21 jours. « Le marché des paiements B2B, qui est environ cinq fois plus important que le marché des paiements à la consommation, avec plus de 120 000 milliards de dollars, est encore rempli de frictions », a déclaré Carlos Menendez. « Il y a aussi un défi en matière de visibilité des paiements et des factures : « Les informations de paiement du grand livre Global Payments permettront aux fournisseurs d’indiquer quelle partie de l’argent a été utilisée pour des factures spécifiques. Les fournisseurs pourront voir que les paiements sont constitués de factures particulières payées intégralement alors qu'une troisième n'est que partiellement payée », a fait savoir Carlos Menendez.
Le marché des paiements B2B en retard sur les consommateurs
Au cours des 20 dernières années, les paiements grand public sur les places de marchés n'ont pas cessé de progresser. Selon Krista Tedder, analyste chez Javelin Strategy & Research, le suivi des paiements B2B s’est toutefois développé beaucoup plus lentement. Aujourd'hui, si une entreprise veut payer un fournisseur, elle le fait souvent par un chèque. Le processus entraîne des coûts administratifs et si le fournisseur est à l’étranger, le contrôle prend du temps. « Aujourd'hui, si j'ai 10 fournisseurs, j'ai 10 piles de papier », indique Krista Tedder. « En intégrant cela dans un seul système, je peux obtenir une vue du tableau de bord pour savoir qui me paye, sont-ils à l'heure ou en retard, dois-je facturer des frais ? Si vous êtes un consommateur, réfléchissez à la manière dont vous vous lancez dans les opérations bancaires en ligne et comment vous pouvez suivre vos factures », poursuit l'analyste. « Cela commence à faire cela pour les entreprises. Pour les petites et moyennes entreprises, il est essentiel de pouvoir déterminer qui a ou n'a pas payé - et de recevoir cet argent en temps quasi réel - pour répondre à la demande. Elles ont besoin de cet argent pour expédier les marchandises. Parfois, ces chèques sont utilisés pour leur paie ».
Par exemple, si un grand commerçant comme Walmart aime le produit d'une entreprise et en commande des volumes importants, le fabricant a besoin d'argent dès le départ pour payer ses fournisseurs afin de fabriquer et de l'expédier. Si le fournisseur est une petite ou moyenne entreprise, son budget initial est encore moindre pour commencer la production en série. Or de la rapidité ou non d'un paiement peut dépendre la vie ou la mort aux yeux des petites entreprises. Mastercard estime que le secteur B2B doit débourser 500 milliards de dollars par an en frais d’administration, y compris l’inefficacité de près de la moitié de toutes les transactions commerciales mondiales encore réalisées sur papier. « L’une des autres choses que j’aimais dans ce que fait Mastercard, c’est que vous pouvez vous y connecter via une API. Il y a tellement de façons différentes de faire des affaires et de nombreuses entreprises qui supportent le B2B. En faisant appel à une technologie basée sur une API, les platesformes peuvent entrer et les proposer à plus grande échelle », a déclaré Krista Tedder. En d'autres termes, la plateforme Mastercard Track peut être intégrée à d'autres réseaux B2B, à des applications de comptabilité et de facturation de back-office.
Une vue d'ensemble de tous les comptes clients
Mastercard a jusqu’à présent collaboré avec neuf réseaux B2B et fournisseurs de services d’achats à paiement, dont Basware, BirchStreet, Coupa, le réseau commercial Infor GT Nexus, Ivalua, Jaggaer, Liaison Technologies, Tradeshift et Tungsten Network. Ces réseaux seront l’autoroute électronique par laquelle les entreprises pourront vérifier la crédibilité des fournisseurs potentiels et les payer. « Du point de vue du fournisseur, parce que nous sommes liés à de multiples réseaux, c'est aussi une vue d'ensemble de tous leurs comptes clients », a déclaré Carlos Menendez. « Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs utilisent le réseau dont dispose leur client. Nous avons rencontré des fournisseurs de 10 à 30 réseaux différents [de comptes clients] sur lesquels ils sont implantés ».
Rajiv Ramachandran, vice-président de l'accélération commerciale chez Coupa, a déclaré que les clients de Mastercard Track pouvaient désormais envoyer leur flux de données directement dans Coupa Risk Aware, un système de gestion des dépenses basé sur le cloud. à travers le sourcing, la facturation, la contractualisation, etc.). « Que ce soit pour créer un événement d’approvisionnement ou une demande ou approuver un bon de commande ou une facture, les clients Coupa et MasterCard sont désormais en mesure de surveiller les informations financières, les nouvelles, modèle basé sur les transactions en temps réel », a déclaré Rajiv Ramachandran par courrier électronique. Grâce à ses API, Mastercard Track a également été intégrée à la plate-forme nationale du commerce de Singapour, un système de gestion des informations commerciales parrainé par le gouvernement qui sous-tend la plateforme d'approvisionnement et de financement du commerce de Singapour.
Les challenges demeurent
La plateforme B2B de Mastercard est toujours confrontée à un défi de taille. Pour réussir, il faut trouver des acheteurs et des fournisseurs qui se joindront à eux et qu'elle fonctionne à l'échelle mondiale. « Les bonnes nouvelles sont que les deux côtés de l’équation trouveront de la valeur, mais c’est toujours le plus grand défi: sensibiliser les entreprises à leurs fournisseurs pour leur dire: il faut faire des affaires », a déclaré Krista Tedder. « Si je suis un commerçant, je dois demander à mon fournisseur de l'utiliser. Comment puis-je le faire ? ». Pour favoriser l'acceptation, Mastercard Track aura besoin d'un nombre important de commerçants pour se connecter à la plate-forme et demander aux fournisseurs de l'utiliser, a-t-elle expliqué. « Je pense qu'il sera intéressant de voir cela maintenant que Walmart s'est associé à Microsoft pour prendre en charge le secteur des services Web d'Amazon. Si un Walmart dit que vous devez le faire de cette façon, l'adoption sera plus rapide », prévient Krista Tedder.
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