Avec l'arrivée de Social Studio au catalogue de Salesforce.com, l'éditeur californien combine les fonctions d'analyse des réseaux sociaux de Radian6 et les outils de marketing web de Buddy Media. Les deux solutions ont été respectivement acquises en mars 2011 et juin 2012 par le spécialiste du CRM en mode SaaS.

Très ciblés par les équipes marketing, les médias sociaux sont souvent abordés avec un ensemble d'outils différents, ce qui entraîne une certaine déperdition dans l'efficacité, fait remarquer Marcel LeBrun, vice président senior, responsable de cette ligne de produits. Social Studio apporte sur la même plateforme différents outils permettant à différents intervenants de travailler ensemble. La solution réunit des espaces de travail, des calendriers collaboratifs, des outils de création de contenus pour publier sur Facebook, Twitter et d'autres sites, des fonctions de surveillance des médias sociaux et des fonctions d'analyse pour évaluer le succès des différents contenus publiés.

Associé à Getty Images et Shutterstock

Il ne s'agit pas d'une simple intégration des deux produits, mais d'une solution nouvelle, assure Marcel LeBrun. Le logiciel Social Studio est lancé avec un ensemble de partenaires. Par exemple, Trendspottr pourra renseigner les équipes marketing sur les informations les plus relayées sur les médias sociaux, ce qui les aidera à déterminer quel contenu créer pour en tirer parti. Social Studio est également associé aux services de Getty Images et Shutterstock pour permettre aux utilisateurs d'y récupérer des illustrations.

L'abonnement au logiciel est facturé 1 500 dollars par mois, prix qui sera majoré en fonction de différents critères, par exemple du nombre de médias sociaux qu'une entreprise souhaite gérer. Les clients utilisant à la fois Radian6 et Buddy Media pourront accéder sans coût additionnel à Social Studio. Ceux qui n'utilisent qu'un des deux logiciels pourront aussi l'exploiter, mais sur un cadre limité, selon M. LeBrun.