Selon Canalys, les ventes mondiales de PC ont continué de progresser au troisième trimestre 2024. Sur un rythme très mesuré, toutefois, puisqu'avec 66,4 millions d'unités livrées, la hausse relevée n'est que de 1,3 % par rapport à la même période en 2023. Un résultat qui tient à la commercialisation de 53,2 millions de notebooks (+2,8 %) et à la revente de 12,9 millions de PC de bureau (-4,6 %). Le constat global est différent chez IDC, qui évalue le nombre de desktops, de notebooks et de stations de travail commercialisés à 68,8 millions, soit un recul de 2,4 % d'une année sur l'autre. Le seul point commun entre les chiffres communiqués par les deux cabinets d'étude réside dans le fait que tous deux ont relevé au troisième trimestre des résultats de marché moins bons que ceux des premier et second trimestres de l'année en cours.
Les entreprises tirent la demande
« Bien que la croissance au troisième trimestre ait été modeste, la reprise du marché des PC est maintenant bien engagée avec un certain nombre de signaux positifs laissant présager une performance plus forte au cours des prochains trimestres, indique Ishan Dutt, analyste chez Canalys. L'augmentation de la demande a été particulièrement forte de la part des entreprises, qui n'ont plus qu'un an pour mettre à jour leur flotte vers Windows 11 et éviter de payer des frais de support étendus. » Jitesh Ubrani, son homologue chez IDC partagecet avis. « Il ne fait aucun doute que la demande est revenue chez les particuliers et les professionnels », déclare-t-il. Celui-ci note toutefois que « l'essentiel de la demande est resté concentré sur l'entrée de gamme grâce à la reprise économique et à la rentrée scolaire en Amérique du Nord. Cela dit, les nouveaux PC IA [...] devraient stimuler le segment haut de gamme dans les mois à venir ».
Si l'on s'en tient aux chiffre de Canalys, cela fait maintenant trois trimestres consécutifs que les ventes mondiales de PC progressent d'une année sur l'autre. (Illustration : Canalys)
Lenovo reste numéro un, Apple recalé à la cinquième place
Du côté des fabricants, c'est toujours Lenovo qui tient le haut du pavé avec 16,4 millions de PC commercialisés au troisième trimestre 2024, soit 2,8 % de hausse d'une année sur l'autre. Le chinois détient ainsi 24,8 % de parts de marché (PDM), contre 20,4 % pour HP, dont les ventes sont restées stables. À l'inverse, le numéro trois Dell a perdu du terrain avec des ventes en recul de 4 % pour 14,8 % de PDM (-0,8 point). Deux rangs derrière, Apple affiche également des résultats décevants, avec 17,5 % de ventes en moins au troisième trimestre. La firme à la pomme cède ainsi la place de numéro quatre mondial à Asus, qui a gagné un point de PDM à 8,3 %, grâce à des livraisons en croissance de 15,8 %.
Commentaire