Métamorphose du marché des ordinateurs, les pays émergents ne sont plus la dernière roue du carrosse. Les analystes le répètent à l'envi, les marchés mûrs arrivent à saturation. Le manque de nouvelle technologie, l'attente de Windows Vista sont autant de raisons de cet essoufflement. Alors pour certains comme Emmanuel Accolla, responsable de la zone EMEA chez Acer, « les marchés émergents sont parmi les plus prometteurs ». Ce week end, le constructeur taiwanais tenait sa conférence mondiale de presse annuelle à Monaco. L'occasion pour lui de rappeler qu'Acer est numéro 4 sur le marché des PC après Lenovo, HP et Dell et numéro 3 sur celui des portables après Dell et HP selon des chiffres Gartner. Acer donc a le vent en poupe dans la zone EMEA (Europe, Moyent-Orient, Afrique) qui représente 55% de ses revenus au premier trimestre 2006. Parmi les pépites, Emanuele Accolla a noté : le marché turc en pleine explosion, l'Egypte pour les portables et l'Afrique du Sud pour les écrans LCD et les portables. Et ce sont certainement ces marchés qui ont permis à Acer d'enregistrer un taux de croissance supérieur à beaucoup de ses concurrents. Alors que le marché mondial s'est contenté d'une croissance de 9,8% au deuxième trimestre 2006 selon IDC, le Taiwanais a annoncé une progression de 35,7% sur la même période. L'Europe préfère les portables Acer se porte bien même s'il reconnaît que ses résultas trimestriels sont légèrement inférieurs aux attentes. En Europe, bien que les ventes baissent progressivement, la marque reste leader sur les ventes de portable. Le PC de bureau est d'ailleurs largement délaissé en Europe de l'Ouest où l'ordinateur nomade obtient la préférence. Reste que pour l'avenir Acer, comme les autres, devront trouver des moyens de redynamiser les pays occidentaux. « Je ne pense pas que nous intégrerons le marché des téléphones portables », a annoncé ce week end Gianfranco Lanci, le président d'Acer. Et malgré quelques GPS ou appareils photo, le Taiwanais restera principalement dans son coeur de métier, les utra-portables et les lignes Ferrari en lice pour séduire.
Marché : Les pays émergents, des pépites pour Acer
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