Il s'est écoulé 205,4 millions de combinés dans le monde au troisième trimestre, soit 22 % de plus qu'à la même période de l'année précédente selon Gartner. Cette hausse est la plus importante constatée depuis 2001. Elle incite le cabinet d'études à rehausser ses prévisions pour l'ensemble de l'année de 779 à 810 millions d'appareils. Globalement, la croissance est due au renouvellement des appareils en service dans les marchés matures - Europe occidentale et Amérique du Nord - et à l'arrivé de nouveaux utilisateurs dans les marchés émergents. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui affichent les progressions les plus importantes. La zone Emea - sans prendre en considération l'Europe occidentale - voit ainsi les ventes de mobiles croître de 40 % sur un an, à 39,7 millions, tirées principalement par la vitalité des marchés russe, ukrainien, polonais, sud-africain, nigérian et turc. En Amérique latine les ventes ont bondi de 46 %, à 26,1 millions. Dans la région Asie-Pacifique, les 52,2 millions de combinés vendus représentent une croissance de 27 % sur un an, avec une vitalité particulièrement forte en Chine et en Inde. Du côté des constructeurs, Nokia consolide sa première place en augmentant sa part de marché : de 21 % l'an dernier, elle atteint 32,6 % au troisième trimestre 2005. Malgré des ventes légèrement décevantes dans toute l'Amérique, Nokia s'en sort très correctement à la faveur du dynamisme des zones Europe de l'Ouest et Asie-Pacifique. Grand vainqueur du troisième trimestre, Motorola ravit la deuxième place à Samsung et voit sa part de marché passer de 13,5 % à 18,7 %. Le groupe profite du succès rencontré par son téléphone RAZR, dont 12 millions d'exemplaires ont été vendus depuis la fin du mois de septembre.
Marché des mobiles : croissance de 22 % au T3
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