Le marché des appliances de sécurité continue de croître mais moins rapidement, c'est ce qu'a remarqué IDC au deuxième trimestre 2012. Au plan mondial, ce marché a progressé de 6,3% entre le T2 2011 et le T2 2012 pour arriver à un chiffre d'affaires (CA) de 1,962 milliards de dollars. En volume, ce marché progresse de 6,5% pour atteindre 496 000 unités vendues. Au 1ertrimestre ces progressions étaient respectivement de 9,7% (en valeur) et 12,9% (en volume).
«Les professionnels de la sécurité, qui ont la responsabilité de fournir des renseignements de cyber sécurité, au moment opportun et en termes techniques, pour faire face aux menaces émergentes qui sont en croissance rapide, exigent de nouveaux niveaux de sécurité pour protéger les PME et les datacenters » estime Ebenezer Obeng-Nvarkoh, analyste principal chez IDC.
La santé insolente de Check Point
Côté fournisseurs, ce ralentissement est marquant en tête de classement, puisque Cisco toujours leader affiche une baisse de 1,1% avec 345 millions de dollars de CA, soit 17,6% des parts. Check Point, son second, affiche au contraire une santé insolente avec 15,8% de progression, 255 millions de dollars de CA et 13% des parts. Juniper est en très léger retrait, -0,1%, avec 7,3% des parts et 143 millions de dollars de CA. Fortinet, au quatrième rang affiche la plus forte progression, +26,9%, 5,9% du marché. McAfee progresse aussi de 12,2% à 110 millions de dollars de CA et 5,6% du marché.
Côté sectoriel, le segment firewall/VPN effectue la plus forte croissance, +21,2% et représente 28,3% du marché (au T2 2012). Le marché des UTM est en hausse de 19% avec 27,8% des parts. Les IPS sont en baisse. Malgré la crise économique, de tels chiffres montrent que les entreprises ne sacrifient pas leur sécurité, note IDC.
Marché des appliances de sécurité : Check Point progresse, Cisco recule
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Réaction
L'essentiel est là : malgré la crise et la baisse des budgets, le marché des appliances de sécurité reste positif au T2. En fait, il progresse moins fortement que les autres trimestres avec toutefois une victime de marque : Cisco.
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