Marc Philippe, DSI groupe du réassureur SCOR, gère un SI global mondial où les données sont au coeur de l'activité. En plus de l'exposition ordinaire aux risques couverts, le réassureur doit se prémunir des risques systémiques. Le traitement des données est donc particulièrement important à cette fin. Pour y parvenir, Scor doit notamment relever le défi de disposer des ressources humaines adéquates.
CIO : Quelle est l'activité de SCOR ?
Marc Philippe : SCOR est un des principaux réassureurs mondiaux. Il porte donc des risques souscrits par des assureurs clients. Nous évaluons les risques avec eux. Nous avons donc besoin de modéliser ces risques à partir d'informations qu'ils nous transmettent ou bien issues du marché. Le travail de nos actuaires constitue une grosse partie de notre valeur ajoutée.
De ce fait, SCOR est une Data Driven Company. Notre enjeu est de disposer d'une acquisition fluide de données, d'en contrôler la qualité, de les sécuriser avant d'en tirer les analyses les plus pertinentes avec les meilleurs outils d'exploration. Les données constituent donc notre colonne vertébrale.
Commentaire